Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE / MONDE  Date juillet 2015

Séisme boursier en Chine : quels effets sur le commerce international ?

Synthèse : Après une hausse de 150% en 1 an, la bourse de Shanghai s'est repliée de 30% en 3 semaines… Peu de conséquences pour les marchés internationaux, mais fort impact potentiel sur la consommation intérieure. Privés de casinos sur leur territoire national, les petits épargnants chinois qui détiennent plus de 80% des actions cotées en bourse auraient-ils senti le vent tourner ? Quels impacts sur les échanges commerciaux avec la Chine ?

Cours SHANGHAI COMPOSITELe pouvoir central aurait débloqué autour de 450 milliards USD pour soutenir ses deux places boursières de Shanghai et Shenzhen : une initiative censée rassurer l'environnement financier international mais qui révèle que la loi du marché n'est pas encore à l'ordre du jour sur le territoire chinois ! Ce sont les banques commerciales et la banque centrale qui ont mis la main à la poche pour alimenter un fonds de secours afin de prévenir tout risque de krach boursier.

La baisse constante de l'indice Shanghai Composite de mi-juin à mi-juillet (voir graphique ci-dessus) a poussé les petits porteurs à vendre leurs actions, sans pour autant se désengager des grandes entreprises d'état. Un contexte qui donne tout son sens aux récentes mesures de réduction des droits de douane à l'importation (cf. Atmosphère Internationale du 09/07/15) : la réduction du pouvoir d'achat serait partiellement compensée par la baisse des prix ?

Le soutien massif de l'Etat via les principales structures financières du pays a eu des effets immédiats : la bourse de Shanghai est remontée de 12% depuis le 8 juillet.
Avis de l'expert : Le citoyen chinois est joueur. Encouragé par des sociétés financières en ligne indélicates, il considère la bourse comme un placement sûr… mais c'est sans compter sur les lois du marché, dont les dérapages sont malgré tout rapidement contrôlés par la "commission de régulation boursière" aux ordres du pouvoir central.

Même s'il a été largement utilisé par les médias, le terme de "krach boursier" n'est pas vraiment adapté à la situation chinoise : tout au plus une secousse sismique qui a permis de vérifier le plan de sauvetage du gouvernement chinois en conditions réelles...

Effet négatif pour l'économie chinoise et les exportateurs européens : le taux de croissance du marché intérieur sera difficile à maintenir à 7%, et les délais de règlement des entreprises chinoises risquent de s'allonger un peu plus (cf. Atmosphère Internationale du 02/07/15).

Effet positif, la demande chinoise en matières premières est en baisse, ce qui contribue à faire chuter les cours mondiaux des métaux de base (cuivre, minerai de fer,…), ainsi que celui du baril de pétrole brut. Alors que l'Iran prépare son retour sur la scène internationale et s'apprête à ouvrir les vannes, on peut donc s'attendre à voir la Bunker Adjustment Fee (BAF) appliquée sur les taux de fret maritime rester à un niveau très faible (cf. Atmosphère Internationale du 07/07/15).

Entre le Yin et le Yang, tout est question d'harmonie y compris dans le déséquilibre… A ce jeu, les Chinois sont les meilleurs et détiennent toutes les cartes gagnantes !

Pour connaître les conditions d'importation en Chine, calculer les coûts de livraison ou la facture douanière pour vos exportations, contactez-nous.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : bourse.lefigaro.fr / lemonde.fr / boursorama.com (juillet 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité