Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE  Date juin 2015

Export Chine : attention aux délais de règlement !

Synthèse : 4ème destination des exportations françaises en 2013, la Chine devrait passer en 2ème position après l'Allemagne et devant l'Angleterre et les Etats-Unis à l'horizon 2030... Mais attention ! Si vous vendez à des PME à capitaux privés, la solvabilité de vos clients se détériore et les délais de règlement s'allongent.

L'enquête réalisée fin 2013 par la société d'assurance-crédit COFACE* montre que les industriels chinois subissent des retards de règlement à plus de 90 jours. Au-delà de 6 mois, le risque d'impayé est évalué à 80%.

Trois secteurs sont particulièrement affectés : machine et électronique industrielle, équipements électroménagers et produits chimiques.

En cause, les surcapacités de production dans ces secteurs (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2015) mais également :
  • l'atonie du marché intérieur, la baisse des commandes extérieures et la
    concurrence régionale qui contribuent à détériorer la rentabilité
  • les réformes économiques en faveur de la consommation aux dépends de l'investissement, ce qui rend difficile le financement des PME par le secteur bancaire traditionnel
  • l'utilisation massive du crédit auprès du "shadow banking", à des taux beaucoup plus élevés, qui impactent également la rentabilité globale de l'entreprise
1/3 des entreprises interrogées par la COFACE ont confirmé les tensions de trésorerie : une tendance qui pourrait avoir un "effet domino" sur la zone Asie-Pacifique.

* Rapport COFACE "Corporate Payment Trend & Sectorial Risk in China" (février 2014) à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Alors que le taux de croissance du PIB de la Chine devrait s'établir à 7% en 2015 (le plus faible en 25 ans), la situation constatée par la COFACE dans son étude 2013 risque de perdurer.

L'augmentation du coût du travail et la hausse du renminbi (RMB) sont temporairement relégués au second plan.

Vous exportez en Chine ou vous vous y implantez pour fabriquer et vendre localement : attention de bien prendre en compte les délais de règlement dans vos prévisions commerciales.

A l'export, un crédit documentaire bien ficelé sécurisera vos délais de règlement sous réserve d'être émis en parfaite cohérence avec vos enjeux commerciaux, logistiques, douaniers et fiscaux.

Dans le cas d'opérations cross-trade (livraison directe), une lettre de crédit transférable pourra assurer l'étanchéité entre fournisseur et client final, tout en sécurisant les délais de paiement.

Pour tout complément d'information sur les moyens de sécuriser le règlement de vos factures par vos clients, en Chine et dans le reste du monde, n'hésitez pas à contacter nos experts.

Prochain séminaire web gratuit sur cette thématique :
15/09/2015 > Ventes triangulaires (cross-trade) et TVA : attention au risque fiscal !

Supports pédagogiques en ligne : visionnez les vidéos de nos webinars précédents :
> « Cross Trade » & incoterm : choisissez le binôme gagnant !
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Usine Nouvelle / COFACE (juin 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité