Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays CHINE / COREE DU NORD  Date mars 2016

Risque éthique : la Corée du Nord, arrière-boutique de la Chine

Synthèse : Le surfwear australien fait, à son tour, face à un raz de marée médiatique dénonçant le manque de transparence et de diligence raisonnable dans ses stratégies d'achat et de sourcing en Asie. Turbulences à haut risque pour un secteur de l'outdoor dont le succès repose, sans doute plus que tout autre, sur l'image positive portée par les valeurs de liberté, de partage et de respect... Un coup de projecteur utile sur les pratiques de sous-traitance cachée des industriels chinois en Corée du Nord.

Fin février, un rapport de Fairfax Media diffusait des photos prises par un entrepreneur australien en visite commerciale officielle dans une usine près de Pyongyang en Corée du Nord, où des ouvrières fabriquaient des vestes de ski pour un des leaders du sportswear mondial portant l'indication d'origine "Made in China".

Les dirigeants de la société australienne, sommés de s'expliquer, diffusaient immédiatement sur les réseaux sociaux une lettre d'excuses, reconnaissant qu'ils avaient été informés de cette situation quelques mois auparavant, une fois les produits livrés aux magasins, et affirmant qu'ils avaient pris des sanctions contre le fournisseur chinois, (seul) coupable de leur avoir caché cette sous-traitance non autorisée. Une déclaration assortie de la promesse d'un renforcement des contrôles et audits, afin d'éviter que la situation ne se répète à l'avenir...

Sauf que des témoignages de 2014 faisaient déjà état de ce problème, pour la même marque et dans la même usine !


L'un des fondateurs historiques du "surf spirit" australien a du alors faire face à une véritable lame de fond déclenchée sur les réseaux sociaux par les consommateurs et les ONG, tandis que le syndicat professionnel australien du secteur textile-habillement, fortement impliqué dans la défense du travail équitable (TCFUA), dénonçait vertement la position ambigüe de la firme consistant à assumer une "responsabilité de principe" tout en plaidant l'ignorance et dénonçant son partenaire contractuel...

Oxfam Australie, ONG de premier plan sur les problématiques de violation des droits humains a repris le flambeau et exige de la marque incriminée et des autres leaders du secteur qu'ils publient en toute transparence les détails de leur politique de sourcing et la liste exhaustive des fournisseurs et sous-traitants des produits commercialisés.
Avis de l'expert : Cette affaire est assez exemplaire de tout ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on se dit marque responsable et que l'on base sa communication sur un engagement éthique respectueux des droits humains et de l'environnement !

L'entreprise incriminée n'a manifestement pas maitrisé l'engagement principal de toute politique de responsabilité sociale, éthique et environnementale qui est de respecter son devoir de vigilance et de diligence raisonnable.
Les acteurs leader du marché mondial ne peuvent ignorer ce risque éthique majeur et doivent traquer activement de telles pratiques dans leurs chaînes d'approvisionnement internationales.

Car avec une bonne méthodologie et des outils adaptés il est relativement aisé d'identifier les principaux "points chauds" d'une supply chain. En l'occurrence, le schéma dans ce cas précis est peu complexe... Pour se convaincre qu'il n'en est pas toujours de même, il suffit de se replonger dans la récente affaire du cobalt en République Démocratique du Congo (cf. Atmosphère Internationale de février 2016).

D'ailleurs, le contexte local est notoirement favorable à ce type de risque éthique !
La Corée du Nord est très fière de faire visiter ses unités de production disposant d'équipements performants et d'une main-d'œuvre disciplinée. L'usine par laquelle le scandale arrive a toujours fabriqué pour les marchés export et est spécialisée dans les vêtements de ski... qui n'est pas un sport national !

Ce système de sous-traitance totale ou partielle par des usines chinoises en Corée du Nord, notamment dans le secteur textile, est déjà bien connu sous le nom de "China plus One" : des industriels chinois qui transfèrent les commandes dans des usines nord-coréennes dont les techniques managériales sont un archétype de l'esclavage moderne (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2014).

En cas de suspicion d'une possible transgression du code de conduite (interdiction de la sous-traitance cachée) la fermeté de l'engagement éthique des donneurs d'ordre doit être affirmée clairement, et les éventuelles sanctions pouvant en résulter expliquées et co-validées par le fournisseur.

Les équipes d'achat et de sourcing doivent également être sensibilisées aux risques inhérents à leur secteur d'activité dans certains pays de fabrication (sumangali* en Inde, travail forcé des migrants en Thaïlande ou des ouvriers nord-coréens dans les provinces chinoises limitrophes, etc...) et bénéficier d'outils et de procédures efficaces, voire d'une supervision RSE et/ou d'un accompagnement sur le terrain.

Enfin, la gestion de crise d'un tel évènement, destructeur pour l'image de marque de l'entreprise, ainsi que la remédiation auraient dû être basées sur la transparence vis-à-vis des consommateurs : diffusion de l'information dès les premières preuves, actions ciblées et résultats communiqués, fermeté vis-à-vis du fabricant chinois et discours clair sur la responsabilité de l'entreprise, remise à plat de la politique et des procédures d'achat et de sourcing, sensibilisation de l'ensemble de la supply chain, accompagnement et formation des collaborateurs et partenaires sur les "points chauds".

* Sumangali : système de constitution de dot contre contrat de travail, impliquant de très jeunes filles des castes inférieures dans des conditions de travail forcé

ACTE International, cabinet d'audit en RSEE internationale (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) vous accompagne dans la mise en place de vos politiques éthiques et de vos plans de vigilance en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Demandez nos fiches techniques Profil RSE Pays : un outil pratique et efficace pour évaluer les risques sociaux dans vos pays de sourcing !

Prochain Web séminaire gratuit sur la thématique RSEE Internationale :
19/05/2016 > International Trade Compliance Manager
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : www.theguardian.com (février 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité