Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays UE / VIETNAM / PVD  Date août 2008

Nouveau SPG 2009 : le Vietnam paye les pots cassés !

Synthèse : L'UE vient de faire paraître au JO UE (*) le nouveau schéma triennal des préférences tarifaires accordées aux "Pays en Voie de Développement" (PVD) dans le cadre du système des préférences tarifaires généralisées (SPG).
Ce schéma, qui s'inscrit dans le cadre du plan en application depuis 2006, établi pour 9 ans et révisable dans une certaine mesure tous les 3 ans, sera applicable à compter du 01/01/2009.

Comme annoncé dans notre sujet du 24/07/08 (**), les seuls changements notoires concernent le Vietnam qui va perdre ses préférences tarifaires relatives aux chapitres douaniers 64 (chaussures), 65 (articles coiffure), 66 (parapluies, parasols, cannes, fouets, cravaches) et 67 (plumes apprêtées, articles en plumes, fleurs artificielles).

(*) Nous tenons à disposition de nos abonnés le texte officiel publié au JO UE sur simple demande
(**) cf. "Chaussures origine Vietnam : fin de la préférence tarifaire au 01/01/09 ?" (Atmosphère Internationale du 24/07/08)
Avis de l'expert : Le Vietnam est donc le grand perdant de ce nouveau schéma triennal, puisque même l'Inde va conserver l'ensemble de ses préférences tarifaires actuelles !

La raison d'une telle sanction s'explique, comme toujours, par les rapports de force établis entre les lobbies défendant la production européenne et ceux dont la stratégie de développement est basée sur la délocalisation, principalement en Asie ... La spécificité de ce dossier réside toutefois dans le fait qu'à travers le Vietnam, ce sont les investissements et la production chinoise détournée qui sont visés (*).

En effet, les Etats-Unis et l'UE, qui escomptaient un "retour sur investissement" suite au soutien politique et à l'aide financière massive apportés au Vietnam, se sont fait prendre de vitesse par la Chine qui s'est invitée dans le processus à sa manière et selon ses concepts, redistribuant les cartes du contexte économique local.

Conséquence : l'UE, sous pression des lobbies américains et européens, suspend à compter de 2009 les préférences tarifaires accordées au Vietnam, sanctionnant notamment la filière de production de chaussures notoirement préemptée par les entreprises chinoises ...

Pour répondre à toutes vos questions concernant les différents schémas de préférences tarifaires actuellement applicables, ACTE International a mis en place une Hot Line Technique qui vous permet de consulter nos experts par simple appel téléphonique ou demande par email.
N'hésitez pas à nous contacter : 04 76 67 51 21 ou contact@acte-international.com.

Plus d'informations sur www.acte-international.com > Workshop Center > Nos Services
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : JO EU L211 du 06/08/08
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center