Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays USA / CHINE / UE  Date janvier 2011

Droits antidumping : l'OMC tire à boulets rouges sur la Chine ...

Synthèse : En décembre dernier, l'OMC a finalement donné raison aux Etats-Unis dans le conflit qui l'oppose depuis 2009 à la Chine au sujet des droits antidumping appliqués sur les importations de pneus chinois (cf Atmosphère Internationale de septembre 2009). Un nouveau revers pour Pékin qui a d'ores et déjà fait appel de la décision…

Pour sa part, l'Union européenne va devoir réagir pour éviter de se retrouver submergée par les pneumatiques chinois, taxés seulement à 4,5% à l'importation sur le marché communautaire, au lieu de 35% aux frontières américaines ... tandis que les pneus européens sont eux-mêmes taxés à hauteur de 10% en Chine !
Avis de l'expert : En 2010, la Chine est devenue le pays le plus contesté par l'OMC !

En octobre dernier, Washington avait déjà obtenu gain de cause sur la mise en place de droits antidumping à l'encontre de tuyaux en acier et de sacs en tissu plastifié d'origine Chine. La bataille est toutefois loin d'être terminée puisque cinq nouvelles plaintes ont été déposées par les autorités chinoises concernant des litiges similaires.

En attendant l'entrée en vigueur de nouvelles normes de fiabilité contraignantes pour les pneus (prévue fin 2012), l'UE pourrait s'engouffrer dans la brèche ouverte par les Etats-Unis et déclencher à son tour une enquête dans le but de relever son taux de taxation à l'import par un droit antidumping.

Cette levée de boucliers face aux importations chinoises n'est pas nouvelle. Depuis quelques années déjà, les Etats-Unis et l'UE tentent progressivement de rééquilibrer leurs flux d'approvisionnement : de nombreux nouveaux accords de libre-échange ou tarifaires ont ainsi vu le jour pour favoriser les échanges avec d'autres partenaires économiques.

Concernant l'Union européenne, le développement de la zone PanEuroMed fait partie de cette stratégie : le principe du cumul d'origine y est utilisé de façon démultipliée afin de créer une très vaste zone économique de production et de libre circulation des produits sans droits de douane.

Un contexte international extrêmement mouvant qui génère d'importantes modifications réglementaires, notamment en matière d'origine. Un sujet que les experts d'ACTE International abordent régulièrement dans le cadre de nos formations inter et intra-entreprises, ainsi qu'en répondant à vos questions techniques et règlementaires via notre service Hot Line.

En complément > archives Atmosphère Internationale :
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (janvier 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com