Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays BANGLADESH  Date décembre 2009

Bangladesh : la branche textile sciée par les donneurs d'ordre ...

Synthèse : Au mois de novembre 2009, le gouvernement du Bangladesh a indiqué une baisse de 10% de ses exportations textiles par rapport à 2008. Le mois de septembre a été particulièrement mauvais avec une chute des exportations de biens de 28%, soit la pire baisse enregistrée depuis 6 ans.

Une situation critique générée par trois facteurs principaux :
  • la réduction des commandes des distributeurs occidentaux
  • la concurrence exacerbée des autres pays d'Asie (Vietnam, Chine, Inde,...)
  • le resserrement drastique des prix (*)
Ces chiffres sont d'autant plus problématiques que le secteur textile pèse pour 80% des exportations du Bangladesh et emploie 40% de la main d'œuvre industrielle du pays.
La baisse d'activité a mis à mal la plupart des manufactures, en particulier les petites et moyennes structures.
Les prémices d'une "sortie de crise" pourraient annoncer la reprise des commandes occidentales et notamment américaines en 2010 ... En attendant, les fabricants et exportateurs de textile bangladais réclament un soutien du gouvernement.

(*) Voir AI d'octobre 2009 : "Sourcing textile-habillement : les acheteurs européens à l'affût du 1er prix"
Avis de l'expert : Un coup dur pour le Bangladesh qui semblait avoir amorcé un virage positif en 2008 en diversifiant ses activités textiles et en gagnant des parts de marché aux Etats-Unis notamment (cf Atmosphère Internationale de juillet 2009). Il faut croire que le fait de proposer les salaires les plus bas au monde dans le secteur textile (**), ne suffise pas à pérenniser les contrats et à assurer un développement un tant soit peu "durable" ...

D'un point de vue social, les conséquences sont lourdes : depuis le début de l'année, plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers ont manifesté contre des salaires réduits ou impayés. En octobre, la manifestation de 15000 ouvriers jetés à la porte de leur usine sans indemnités ni salaires a généré des affrontements particulièrement violents avec les forces de l'ordre. Une tension qui couve depuis plusieurs mois déjà ! (cf Atmosphère Internationale de juillet 2009).

Dans un pays reconnu comme socialement sensible, la reprise économique qui tarde exacerbe encore davantage le "risque éthique" : les ONG n'hésitent pas à communiquer le nom des marques ou distributeurs qu'elles jugent directement ou indirectement responsables des pires déviances infligées aux ouvriers.

En 2010, plus que jamais, la gestion du risque éthique et la construction de stratégies de développement durable et équitable seront des éléments clés de réussite et de stabilisation du développement à l'international des entreprises occidentales.

Formations ACTE International sur cette thématique :

Intégrer une démarche éthique et sociale dans sa politique d'achat
Connaître la cartographie des risques éthiques par zone d'approvisionnement

Outils disponibles : Fiches techniques "PROFIL SOCIAL PAYS"

(**) Voir AI de juillet 2009 : "Classement mondial des salaires du secteur textile : tendances 2009 ..."
Imprimer  D. CAMMARANO / E. REBOULET
Source(s) : Fashion Mag (novembre 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center