Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE
 Pays CHINE  Date mai 2012

Chine : cartographie des salaires minimums 2012

Synthèse : Nette augmentation des coûts de main d'œuvre en Chine cette année :
  • +8 à +36% pour le salaire mensuel minimum
  • +7,7 à +37,9% pour le salaire horaire minimum
Le 12ème plan quinquennal tient ses engagements de lissage des disparités de salaire et de déploiement d'un système social incluant : couverture sociale, système de santé et mutuelle, ainsi que participation aux bénéfices.

Mise en place en mars 2004, la grille des salaires minimums* est révisée à la hausse tous les deux ans. La grille 2012 par province a été publiée et mise en application le 30 avril dernier dans 8 provinces et 4 grandes villes (Shanghai, Shenzhen, Beijing, Tianjin).

On constate des évolutions notoires par rapport à 2011 (cf Atmosphère Internationale d'août 2011).
  • Les principales grandes villes chinoises, où les salaires minimums sont les plus élevés (1450 à 1500 CNY/mois), affichent les augmentations les plus modérées : de 8% à 12%.
  • Elles sont suivies de près par les provinces limitrophes (Shandong, Shanxi, Shaanxi) : +12% à +20%.
  • Les "nouvelles" provinces détiennent les records de hausse : Ningxia, Gansu, Sichuan, Jiangxi, et Guangxi voient leur salaire minimum augmenter de 21% à 36%.
* A disposition de nos abonnés sur simple demande
Avis de l'expert : Le rattrapage des salaires des provinces intérieures est en cours, et accompagne l'industrialisation rapide de ces régions (cf Atmosphère Internationale d'avril 2012).

Toutefois, cet effet de hausse est probablement accentué par la nécessité de compenser la diminution du nombre d'heures travaillées, du fait de la baisse des commandes occidentales.

Les usines sont contraintes de concéder de plus en plus d'avantages hors salaire (protection sociale, paiement des congés, congés maladie, bonus,...) pour fidéliser leur main d'œuvre (cf Atmosphère Internationale de mai 2012). Si les coûts salariaux augmentent pour les usines, ce n'est pas forcément le cas des salaires nets perçus par les ouvriers...

La hausse des coûts sociaux pourrait contrarier les investisseurs qui depuis 3 ans "délocalisent" leurs usines vers l'intérieur afin de bénéficier de coûts de main d'œuvre plus stables. Les acheteurs ont des soucis à se faire… !

Dès juin 2012, nous vous proposerons nos fiches PROFIL SOCIAL PAYS mises à jour avec les données de la banque mondiale : vous pouvez passer commande dès maintenant ! Et si certains pays qui vous concernent ne figurent pas dans notre liste, n'hésitez pas à nous en faire la demande.


Vidéo en ligne : Webinar "Un audit social, comment ça marche ?"
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Réseau ACTE International (mai 2012)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité