Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / SECURITE
 Pays UE / MONDE  Date décembre 2013

RAPEX 2013 : un millésime qui ne tient pas ses promesses...

Synthèse : Au 06/12/2013, le système d'alerte rapide RAPEX recensait 1747 produits dangereux non alimentaires évincés du marché communautaire pour l'année en cours. Une amélioration globale par rapport à 2012 qui ne doit pas voiler une évidente régression du niveau d'implication des importateurs/distributeurs en termes de conformité produit...

En attendant le rapport statistique annuel 2013 sur le fonctionnement de RAPEX qui paraîtra au cours du 1er semestre 2014, on peut déjà tirer quelques enseignements des chiffres mis à la disposition des acteurs du commerce et du grand public sur le site Web de la Commission européenne.
  • Moins de produits dangereux en 2013
    Le nombre de notifications concernant des articles destinés au marché communautaire comportant un risque potentiel grave pour la santé est en baisse d'environ 9% : une diminution sensible, même si 2012 est une année record en la matière (cf. Atmosphère Internationale de juin 2013).

  • Vêtements et jouets restent les catégories les plus concernées
    Pas de changement dans le classement par catégorie de produits (cf. Atmosphère Internationale d'octobre 2012) : les vêtements, produits textiles et articles de mode constituent plus d'1/4 des notifications pour non conformité en 2013, suivis de près par les jouets et jeux pour enfants.

  • Les origines Chine et Hong Kong progressent
    Près de 62% des articles interdits et/ou retirés du marché communautaire en 2013 mentionnent une origine Chine ou, en très faible proportion, Hong Kong. C'est pratiquement 4 points de plus qu'en 2012 !

  • Les articles dangereux "sans marque" se multiplient
    Plus de 12% des produits jugés dangereux ne comportent aucune indication de marque commerciale, contre moins de 10% en 2012.

  • Les procédures de rappel de produits sont en hausse
    En 2013, 1/3 des articles "à risque" ont donné lieu à un rappel pour retrait du marché de consommation : cette proportion à presque doublé en un an.

  • La part des blocages aux frontières progresse faiblement
    La proportion des saisies et interdictions de mise sur le marché opérées directement par l'administration douanière aux frontières de l'UE s'établit autour de 8% en 2013 contre 7,3% en 2012.
Avis de l'expert : On ne peut malheureusement pas attribuer à la vigilance accrue des importateurs/distributeurs européens cette baisse globale du nombre de retraits et interdictions de mise sur le marché : le contexte économique difficile qui impacte fortement à la baisse les commandes de biens de consommation destinés au marché communautaire apparaît clairement comme principal responsable...

C'est d'ailleurs sans doute cette situation macroéconomique défavorable qui incite les donneurs d'ordre à réduire leurs exigences en matière de conformité pour négocier leurs achats au plus bas prix. Il s'agit pourtant d'un très mauvais calcul !

Qu'elles soient volontaires ou imposées par les autorités de contrôle des Etats membres, les mesures à prendre en cas d'interdiction de mise sur le marché sont dans la plupart des cas extrêmement coûteuses : rappel des articles défectueux, remboursement des consommateurs et détaillants, destruction des produits, contentieux, amendes,... sans parler des dégâts sur l'image de marque et le rapport de confiance avec les partenaires et les institutions !

Seul motif réel de satisfaction : le système RAPEX de l'Union européenne fonctionne...
Imprimer  C. SOLANO / M. ANTIER
Source(s) : Commission européenne (décembre 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité