Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays CHINE  Date août 2010

Chine : stratégie... vous avez dit stratégie ?

Synthèse : Après 7 augmentations consécutives du remboursement des taxes à l'export au plus fort de la crise (cf Atmosphère Internationale de février 2009), le gouvernement chinois a décidé de supprimer purement et simplement cet avantage pour 406 produits depuis le 15 juillet dernier. Parmi les industries ciblées, on compte certains produits en acier et en métaux non ferreux, des engrais, ainsi que certains produits en plastique, en caoutchouc et en verre.

Les principales régions de production vont être fortement impactées par cette décision : au 1er semestre 2009, ces produits représentaient 15,8% des exportations globales du Jiangsu et 6% de celles du Guangdong et de Shanghaï.

A travers cette mesure, le gouvernement souhaite freiner le développement des industries jugées trop polluantes et obsolètes, au profit des filières de haute technologie.

La machine est d'ailleurs déjà en marche : entre janvier et juin 2010, la région du Jiangsu a augmenté de 51,3%(en valeur) ses exportations de produits de haute technologie contre seulement 24,7% pour les produits à forte intensité de main d'œuvre (vêtements, textile, chaussures, jouets).
Avis de l'expert : Toute décision prise par le gouvernement chinois est hautement stratégique !

Sous couvert de préoccupations écologiques, les motivations du gouvernement chinois sont multiples :
  • La dépendance de la Chine vis-à-vis de certaines matières premières telles que le minerai de fer est une problématique que les autorités veulent résoudre en affaiblissant certains flux export et ainsi juguler les besoins : à long terme, il s'agit de renforcer le secteur de l'acier national !
    La gestion des approvisionnements en matière première est un axe hautement stratégique pour le gouvernement chinois, capable de justifier à lui-seul des prises de décisions aussi brutales et péremptoires que cette remise en application intégrale des taxes à l'exportation ...

  • Le virage technologique entamé depuis déjà quelques années devient désormais prioritaire dans la stratégie de développement économique de la Chine, notamment dans la perspective de concurrencer les marques étrangères sur son propre marché intérieur.

  • Face à l'augmentation inéluctable des salaires des ouvriers chinois, il faut restreindre les filières industrielles très demandeuses en main d'oeuvre et développer la mécanisation des chaînes de fabrication.
L'une des grandes forces de la Chine est sa capacité à opérer des mutations économiques de façon immédiate et sans aucun état d'âme une fois la stratégie validée au niveau politique ...
Pour brutale qu'elle soit, nombreux sont ceux (y compris en occident) qui trouvent des arguments pour justifier cette méthode en arguant que le contexte économique mondial ne laisse aucune place à "l'à peu près" ni au "retard à l'allumage" ...
Imprimer  G. DONATI / M. ANTIER
Source(s) : XINHUANET.COM (août 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center