Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays SRI LANKA / UE / MONDE  Date juillet 2010

La question de l'origine au coeur des échanges mondiaux ...

Synthèse : Le question de l'origine est devenue le sujet central des échanges internationaux. Dernier exemple en date, le Sri Lanka sera exclu par l'UE de la liste des pays bénéficiaires du SPG+ à compter du 15/08/10 : une mesure qui pénalise les importateurs et distributeurs de produits d'origine sri-lankaise sur le marché européen.

En effet, comme nous l'anticipions au mois d'avril (cf Atmosphère Internationale d'avril 2010), les autorités sri-lankaises n'ayant toujours pas ratifié les engagements concernant le respect des droits de l'homme, le pays ne pourra plus jouir d'une exonération totale des droits de douane pour ses exportations vers l'UE.

Toutefois, le Sri Lanka est toujours considéré par l'UE comme un pays en voie de développement : à ce titre, certains produits sri-lankais bénéficieront donc d'une préférence tarifaire partielle (-20% de droits de douane) sur présentation d'un certificat d'origine préférentiel FORM A,

Entretemps, le Panama a discrètement intégré le SPG+ tandis que la candidature du Pakistan a été poliment écartée par les instances communautaires européennes ...

*SPG : Système des Préférences tarifaires Généralisées en vigueur jusqu'en 2014
SPG+ : Régime préférentiel spécial d'encouragement en faveur du développement durable et de la bonne gouvernance (préférence tarifaire totale sur présentation d'un certificat d'origine préférentiel FORM A)

Avis de l'expert :

Plusieurs enjeux majeurs se cristallisent aujourd'hui autour de la question de l'origine :
  • Des enjeux politiques : les faveurs et restrictions liées à l'origine des produits d'importation sont utilisées comme un levier politique pour influencer ou sanctionner les gouvernances de certains pays (c'est le cas du Sri Lanka et probablement du Pakistan).

  • Des enjeux économiques : la mise en place de préférences tarifaires permet, dans bien des cas, de fluidifier les échanges avec les partenaires économiques et de poser les bases d'un système d'échange sur le mode "gagnant-gagnant".

  • Des enjeux sécuritaires : les normes internationales SAFE et la notion européenne d'Opérateur Economique Agréé (OEA) qui visent à sécuriser les échanges mondiaux en luttant contre la menace terroriste reposent sur la traçabilité des flux de marchandises : à ce titre, l'origine des produits est particulièrement sous surveillance.

  • Des enjeux protectionnistes : les marchés dits "matures", tout comme les nouveaux grands marchés émergents (cf Atmosphère Internationale de juillet 2010), tentent de se protéger en établissant des règlementations et des normes qui visent directement ou indirectement à freiner les importations de certaines origines : c'est une tendance qui se développe actuellement de façon importante au niveau mondial.
Exemple nous concernant tout particulièrement, le Parlement européen a adopté à une large majorité fin 2009 l'introduction obligatoire du marquage d'origine pour tous les produits textiles fabriqués hors de l'UE (à l'exception de la Turquie, de la Suisse et de la Norvège). Il faut toutefois que le Conseil européen ratifie le projet ... ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour !

Plus flagrante encore, la tentation protectionniste s'affiche clairement dans ce projet en proposant que seuls les produits textiles fabriqués au sein de l'Union européenne qui y auront subi deux phases de production (filature et tissage ou tissage et apprêt) pourront arborer le "made in EU" !
A ce jour, le marquage d'origine UE est réglementairement accepté pour les produits textiles n'ayant subi qu'une phase de production, tissage ou apprêt.

Une proposition qui concerne un seul secteur industriel, se pose en parfaite contradiction avec le développement de la zone de libre échange PAN-EUROMED, alors même que les normes sécuritaires mondiales vont bientôt imposer le marquage d'origine pour tous les produits !
Sans doute une dernière salve des lobbys de l'industrie textile européenne qui, il est vrai, auront énormément souffert face à la concurrence chinoise depuis la suppression des quotas textiles il y a 6 ans.

La veille réglementaire concernant ce sujet de l'origine est absolument primordiale pour les entreprises gérant des opérations à l'international. ACTE International propose sur cette thématique des formations adaptées à tous les secteurs : renseignez-vous sur nos modules de formation intra et inter entreprises ou contactez notre service formation.

" Maîtriser les règles de détermination de l'origine "
Prochaines sessions inter entreprises le 05/10/10 à Paris et le 07/10/10 à Voiron (en savoir plus ...)
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : UE (juillet 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center