Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays MONDE Date janvier 2016

Développement durable : 2017, l'année du consensus ?

Dès l'ouverture de la 47ème édition du Forum Economique Mondial de Davos, le ton a été donné : placé sous le thème " Pour une politique réactive et responsable ", l'évènement symbole de l'élite économique mondiale prêche désormais pour un monde socialement plus juste, plus éthique, plus protecteur de l'environnement, et enjoint les entreprises à s'engager et à prendre leurs responsabilités !

S'appuyant sur les résultats du Global Risks Report 2017 (analyse annuelle des principaux risques qui menacent la planète) les acteurs du Forum confirment que les inégalités croissantes de richesses et les risques environnementaux sont devenus les défis majeurs pour les dirigeants économiques et politiques et que le modèle actuel de développement est profondément défectueux.

Face à ce constat d'échec, les porte-paroles du Forum proposent une alternative positive en engageant les entreprises à s'investir activement pour transformer le système économique mondial et le rendre plus durable et plus juste... Mais aussi plus rentable à terme, comme le montre un autre rapport paru en amont du Forum, " Better Business, Better World ", qui indique que mettre les 17 Objectifs du Développement Durable des Nations Unies au centre de la stratégie des entreprises pourrait créer au moins 12 000 milliards USD de richesse d'ici 2030 et 380 millions d'emplois, en grande majorité dans les pays en voie de développement et principalement dans les PME.

Ces ODD qui sont les caps fixés par l'ONU en matière de développement durable d'ici 2030 (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2015), proposent un cadre de référence que les entreprises peuvent s'approprier pour définir leur nouvelle stratégie commerciale et élaborer de nouveaux schémas opérationnels : un guide pratique de mise en œuvre des ODD par les entreprises a déjà été proposé par le Global Compact France dès fin 2016.

Car l'analyse de rentabilité du développement durable est déjà convaincante
: nouvelles perspectives, nouveaux marchés, gains d'efficacité, innovation stimulée, réputation améliorée, attractivité accrue pour les salariés, les consommateurs, les clients B2B et les investisseurs (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2016) !

Avis de l'expert : On se pince un peu pour y croire, mais le réalisme économique et financier semble finalement en passe de rejoindre les aspirations sociétales...

Le système économique mondial actuel, même s'il a permis une croissance économique sans précédent et extrait de la pauvreté des centaines de millions de personnes a aussi contribué à la détérioration quasi-inéluctable de l'environnement et de la biodiversité mondiale, et a creusé les inégalités, provoquant de nombreux conflits.

Le monde de la finance internationale et de la macro-économie reconnaît publiquement que le modèle actuel n'est plus viable et que retarder son évolution pourrait coûter très cher au final...

Le nouveau modèle de l'entreprise durable et responsable est basé sur la transparence, la connaissance et la maitrise des risques de sa supply chain globalisée, la coopération avec toutes ses parties prenantes, la formation des collaborateurs à de nouvelles méthodologies de travail plus éthiques : c'est en respectant cette nouvelle approche qu'elle pourra renforcer sa résilience et assurer sa pérennité économique.

Le futur cadre réglementaire français sur le devoir de vigilance des entreprises donneuses d'ordre (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2017) s'intègre parfaitement dans cette démarche, en totale adéquation avec un élan réformateur au niveau mondial : une des rares bonnes nouvelles de ce début d'année 2017 !

Ne ratez pas notre prochain Web-séminaire gratuit sur la thématique RSE :
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSEEI* (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Consultez en ligne notre offre de formations sur la thématique RSEE Internationale et prévention de la corruption.

* RSEEI : Responsabilité Sociale, Ethique et Environnementale à l'International
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : www.novethic.fr (janvier 2017)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité