Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE- ENVIRONNEMENT - REACH
 Pays UE  Date octobre 2009

ALERTE : du fumarate de dyméthyle détecté dans des jeans au Danemark !

Synthèse : L'agence danoise de protection de l'environnement (DEPA) a détecté la présence de fumarate de dyméthyle, interdit dans l'UE depuis mai 2009, dans trois modèles de jeans des marques Lee, Wrangler et Nudie.

La DEPA a encouragé les consommateurs victimes de réactions allergiques à se faire connaître dans les meilleurs délais.
Avis de l'expert : Rappelons que la première alerte sanitaire avait été lancée par la France fin 2008 (cf Atmosphère Internationale de décembre 2008), suivie de près par tous les pays de l'UE pour l'interdiction de cette substance détectée initialement dans les meubles et les chaussures.

Une situation qui devrait réactiver les autorités de contrôle et mettre à mal les pratiques d'auto déclaration des fournisseurs, jugées suffisantes par des donneurs d'ordre peu scrupuleux qui refusent de pendre leurs responsabilités en termes de substances préoccupantes présentes dans leurs produits.

Dans une période où la liste candidate des substances préoccupantes s'allonge (cf Atmosphère Internationale de septembre 2009), cette nouvelle alerte pourrait encourager les autorités européennes (ECHA) à accélérer les processus d'interdiction et avancer la parution de l'annexe XIV pour fin d'année être avancée.

Il est plus que temps de fiabiliser la traçabilité des substances composant vos produits !

Nous vous rappelons qu'ACTE Internationale propose un module de formation sur la gestion des substances préoccupantes : " REACH niveau 3 : substances préoccupantes, comment agir ? "

Informations et inscriptions auprès d'Eléonore MACQUART : formation@acte-international.com
ou 04 76 67 71 84
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : UE (29/09/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center