Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays GRANDE BRETAGNE / MONDE  Date septembre 2015

Modern Slavery Act : une loi britannique aux implications internationales !

Synthèse : Voté en mars dernier en Grande Bretagne, le "Modern Slavery Act" * qui consolide en un seul texte les délits d'esclavage et de trafic humain dans les supply-chains des entreprises privées, entrera en vigueur en octobre prochain.

Dans le collimateur de cette nouvelle loi qui vient enrichir le socle de la " hard law " en matière de Responsabilité Sociétale Internationale, on retrouve le travail forcé, la servitude pour dette, l'exploitation des enfants (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2014).

En quoi cette législation peut-elle concerner les entreprises françaises et européennes opérant à l'international ?
Le principe est simple : le texte s'applique à toute société fournisseur de biens ou de services, établie dans le Royaume Uni ou pas, qui y réalise tout ou partie de son activité commerciale et dont le chiffre d'affaires est égal ou supérieur à 36 M£ (49,4 M€).

Outre le renforcement des condamnations pénales (amendes, obligation de réparation et jusqu'à l'emprisonnement à vie pour les cas les plus graves), le " Modern Slavery Act " impose dans son article 54 (Transparence dans les supply-chains) que l'entreprise publie sur son site internet une déclaration annuelle décrivant les mesures prises pour lutter contre l'esclavage et le trafic humain dans son organisation : description de sa supply-chain, politique de prévention (due diligence), formation des salariés, gestion des risques, indicateurs de performances, etc.

Si l'entreprise ne dispose pas de site internet, elle doit s'engager à transmettre sa déclaration sous les 30 jours à toute personne ou organisation qui en ferait la demande écrite. L'entreprise peut également déclarer publiquement qu'elle n'a pris aucune mesure particulière pour prévenir ces graves manquements aux droits de l'homme, mais dans ce cas, on imagine le risque de réputation auquel elle s'expose !
Avis de l'expert : Voici donc un nouveau texte législatif national mais à portée clairement transnationale qui vient compléter l'arsenal juridique dans le domaine de la Responsabilité Sociale, Ethique et Environnementale des entreprises à l'international (RSEEI).

La tendance générale à un renforcement de la "hard law" est nette :
Loi française sur le devoir de vigilance (cf. Atmosphère Internationale de mars 2015), Directive européenne sur le reporting extra-financier * (entrée en vigueur en décembre 2016), California Supply Chain Transparency law (2012)…

La mise en place de politiques de prévention des atteintes aux droits de l'homme dans les supply-chains internationales est de moins en moins laissée au bon vouloir des entreprises. Le législateur dessine au fil des années un cadre de plus en plus précis, qui nécessite que chaque entreprise ait une visibilité élargie sur sa chaîne d'approvisionnement : fabricant réel au-delà du fournisseur de rang 1, traçabilité des matières premières, sous-traitance opaque de certains process de production au secteur informel, etc.

ACTE International, cabinet d'audit international en RSEE à l'International (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) vous accompagne dans la mise en place de vos politiques éthiques et de vos plans de vigilance en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Prochain séminaire Web gratuit sur la thématique RSEE Internationale :
06/10/2015 > Sourcing international : coûts de main d’œuvre et conditions de travail

* "UK modern slavery Act (UK)" et "Directive reporting extra-financier (UE)" à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : National Law Review (septembre 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité