Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATION REACH
 Pays UE  Date juillet 2016

REACH : où en est le processus d'autorisation des substances interdites ?

Synthèse : Pour les importateurs ou fabricants de substances ou préparations, la procédure d'autorisation* de substances interdites (Annexe XIV) passe un cap : de nouvelles substances sont en phase d'interdiction, les premières autorisations accordées arrivent à échéance, des simplifications sont apportées pour les faibles quantités et certaines conditions d'exemption revues...

90 demandes d'autorisation de mise sur le marché de substances SVHC* interdites ont abouti à 41 décisions positives dont 26 pour la seule substance HBCDD (Hexabromocyclododécane) : plus de la moitié des dossiers sont donc encore en attente d'une décision de la Commission européenne...
De leur côté, les autorités françaises ont reçu des demandes d'autorisation sur l'ensemble des substances de l'Annexe XIV.

Les points significatifs d'évolution de la procédure d'autorisation sont les suivants :
  • L'autorisation ne va plus être accordée selon une logique d'utilisation verticale ("upstream/downstream user"), mais horizontale : Broad (générale) ou Specific (particulière).
  • Un guide pratique à l'attention des PME souhaitant déposer un dossier d'autorisation est en cours d'élaboration pour préciser les documents requis et réduire le temps de traitement.
  • Sauf produits destinés aux consommateurs, les demandes d'autorisation pour des quantités allant jusqu'à 100 kg par demande et par utilisateur, seront simplifiées.
  • Une exemption de demande d'autorisation serait décidée pour les articles recyclés contenant du Bis(2-ethylhexyl) Phthalate (DEHP).
  • Des précisions vont être apportées sur la définition des usages intermédiaires qui échappent pour l'instant à l'obligation d'autorisation.
  • Aucun statut particulier (autorisation ou contrôle) n'a été décidé pour les nanosubstances.
L'annexe XIV devrait être étoffée significativement très prochainement :
  • 12 substances classées "prioritaires à l'interdiction" sont en attente de la décision de la Commission européenne.
  • 11 substances SVHC** sont actuellement en attente de classification en statut prioritaire.
RAPPEL : La procédure d'autorisation (le "A" de REACH) permet aux fabricants importateurs de substances ou préparations de continuer temporairement de produire, importer et mettre sur le marché des substances interdites de l'annexe XIV. NB : cette procédure ne concerne pas les fabricants/importateurs d'article.

* SVHC : Substance of Very High Concern (substance extrêmement préoccupante)
Avis de l'expert : Le mois de juin est habituellement une échéance importante d'élargissement de l'annexe XIV. La Commission européenne est fortement critiquée pour ses retards de décision, notamment pour les fabricants de pièces détachées de machines. En effet, ceux-ci doivent assurer le stockage pour SAV et garantie d'articles contenant des substances devenues interdites ou en passe de l'être (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2015).

ATTENTION : Les substances bénéficiant d'exemption d'autorisation seront dans le collimateur de la campagne de contrôle prévue en 2017 (cf. Atmosphère Internationale de février 2016).

Pour toute demande d'assistance technique à la mise en conformité de vos procédures REACH import et achat, ou besoin de formation pour mettre à jour vos connaissances, n'hésitez pas à contacter nos experts.

Rappel : nous mettons à votre disposition un outil de suivi du processus d'interdiction des substances préoccupantes (SVHC) dans le cadre de la réglementation REACH en libre accès sur notre site Web !
.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer - Réunion d'information (01/07/16)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité