Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays CHINE  Date mai 2010

Chine : l'inflation des salaires minimums !

Synthèse : Face à la pénurie de main d'œuvre sévère de certaines régions chinoises (cf Atmosphère Internationale de mars 2010), la réévaluation régulière du salaire minimum semble désormais nécessaire.

La province de Jiangsu a ouvert la marche en augmentant le taux horaire du revenu minimum de 12% au 01/02/2010 ! Les provinces de Zhejiang, Fujian, Guangdong et Shanghai ont suivi entre mars et avril 2010.
Les augmentations varient en fonction des provinces et des secteurs de production (tableau détaillé à disposition de nos abonnés sur simple demande).

Suspendu au moment fort de la crise, le principe de réévaluation du salaire minimum tous les deux ans contribue à rendre plus attractives des provinces délaissées par les ouvriers ... mais impacte les prix de revient !
Avis de l'expert : Un alignement théorique conforme aux conventions internationales, souvent imposé aux sociétés étrangères, rarement appliqué par les sociétés locales qui pratiquent de préférence la rémunération à la pièce, beaucoup plus flexible ...

Néanmoins, la pénurie régulière d'ouvriers dans certaines provinces montre bien qu'en Chine aussi on ne veut plus travailler dans n'importe quelle condition et à n'importe quel prix !

La Chine doit satisfaire une main d'œuvre de plus en plus exigeante et néanmoins indispensable à la bonne marche de l'économie, tout en faisant face à la concurrence indienne ou bangladaise ...
Cette situation pousse le pays à faire évoluer sa stratégie industrielle vers un développement des secteurs à plus forte valeur ajoutée, notamment technologiques.
Une nouvelle orientation qui inquiète les industriels occidentaux concurrencés sur leurs domaines de prédilection !

Demandez notre fiche PROFIL SOCIAL PAYS Chine auprès du service expertise (nouvelles mises à jour en juin).
Imprimer  G. DONATI / A. LE ROLLAND
Source(s) : Divers (mai 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center