Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays CHINE / MONDE  Date juillet 2010

Sourcing international : les acheteurs vont-ils quitter la Chine ?

Synthèse : Si la Chine reste encore aujourd'hui le principal pôle de sourcing de la planète, force est de constater que les acheteurs internationaux envisagent de plus en plus volontiers le transfert de tout ou partie de leurs commandes vers d'autres pays.

Grèves à répétition, augmentation des salaires et des coûts de production (matières premières, pétrole…), normes sociales et environnementales plus strictes sont principalement en cause.
A l'augmentation globale des prix d'achat qui en résulte s'ajoute une autre raison : les normes internationales concernant la conformité et la sécurité des consommateurs sont de plus en plus intransigeantes avec les produits chinois.

En 2009 aux Etats-Unis, le CPSC (*) a rappelé 163 produits chinois dont 21 produits textiles, et sur 92 produits retirés du marché européen la même année (produits textiles et vêtements), 65 étaient d'origine chinoise … Un risque très difficile à gérer pour les marques qui peuvent en subir des retombées catastrophiques au plan commercial.

Le Japon, 2ème importateur de vêtements chinois après les Etats-Unis, a annoncé la mise en place de règlementations strictes concernant le contrôle des produits chimiques présents dans les articles en provenance de Chine.

Les normes européennes se renforcent sans cesse pour sécuriser les chaînes logistiques et protéger les consommateurs : dotée d'un système de contrôle et d'alerte de plus en plus efficace (RAPEX), ainsi que d'une batterie d'ONG sur le qui-vive, l'UE resserre progressivement l'étau autour des fournisseurs chinois.

Dans le secteur textile/habillement, ceux qui profitent de ce revirement de stratégie de sourcing sont principalement les petits pays émergents ou en voie de développement : prioritairement en Asie bien sūr (Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Inde, …) mais également en Amérique du Sud (Nicaragua), là où les accords commerciaux permettent notamment de bénéficier d'exemptions de droits de douane à l'importation grâce aux préférences tarifaires.
A court terme, les professionnels de l'industrie prédisent un impact négatif non négligeable sur l'économie chinoise.

(*) CPSC : Consumer Product Safety Commission
Avis de l'expert : Sommes-nous en train d'assister à la chute d'un empire ?
Il fut un temps où aller produire en Chine était la seule façon de rester dans la course !

Aujourd'hui, le géant chinois semble baisser sa garde face aux nouveaux pays émergents qui bénéficient d'une main d'œuvre meilleur marché, de préférences tarifaires et de niveaux de qualité supérieurs …

En termes de stratégie de sourcing, les adeptes du " tout chinois " sont en train de revoir leur copie … Des alternatives existent, et ce depuis plusieurs années (ACTE International s'en est d'ailleurs souvent fait l'écho), mais la transition n'est pas forcément aussi simple qu'il n'y paraît.

Certains autres pays asiatiques sont une alternative ą la Chine : attention toutefois aux désillusions ! En Asie, peut-être plus qu'ailleurs, les spécificités de chaque pays sont à prendre en compte : culture, savoir-faire, approvisionnements, infrastructures, normes sociales et environnementales, accords préférentiels et règlementations douanières, … chaque cas est spécifique !

ACTE International est là pour vous accompagner dans vos réflexions stratégiques et vous orienter vers les pays de sourcing adaptés à vos produits et à vos marchés cible : contactez-nous !
Imprimer  G. DONATI / M. ANTIER
Source(s) : Fibre2Fashion & Textile ASIA (juin 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center