Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays BRICS  Date novembre 2016

BRICS : quel rôle pour les "grands émergents" dans l'économie mondiale ?

Synthèse : Crise politique au Brésil, graves tensions diplomatiques avec la Russie, inflation galopante en Inde, ralentissement de la croissance en Chine et pouvoir contesté en Afrique du Sud… les BRICS n'ont pas joué un rôle prédominant au cours du dernier G20 à Hangzhou en septembre dernier. Mais ce "club des 5" là, qui regroupe plus de la moitié de la population planétaire et pèse pour près d'1/4 du PIB mondial, n'a pas dit son dernier mot sur la scène économique et politique internationale...

Réunis mi-octobre 2016 à Goa en Inde, les 5 grands émergents ont prouvé que leurs difficultés nationales ne remettaient pas en cause leur volonté de cohésion.
Club plutôt que coalition active, le groupe des BRICS est pourtant en manque de reconnaissance internationale du fait de l'absence d'un secrétariat permanent et de prises de positions communes lors des grands débats mondiaux.

Pour autant, les choses s'organisent pour asseoir la légitimité du groupe en tant qu'interlocuteur privilégié :
  • Ouverture en 2015 de la banque d'investissement "New Development Bank" établie à Shanghai, dirigée par un Indien et dotée de 50 milliards USD. Un premier prêt de 811 millions USD a été accordé en avril 2016 pour un financement dans le secteur des énergies renouvelables.
  • Création d'un fonds de réserve de change (à l'instar du FMI) de 100 milliards USD.
  • Mise en place de pratiques de concertation avant le vote de résolutions au FMI et aux Nations Unies.
  • Projet d'une agence de notation plus adaptée aux réalités économiques de pays émergents.
Les nombreuses consultations informelles en marge du G20 ("side events") ouvrent dans l'ombre des pistes de coopération commerciale sud-sud dans des domaines où les pays de l'OCDE échouent : droit, urbanisme, gestion de l'eau, agriculture, politique commerciale, transports, formation professionnelle,…
Ainsi, le rapprochement entre l'Union Economique Eurasiatique (cf. Atmosphère Internationale de février 2015) et le projet chinois de "Ceinture économique de la Route de la Soie" (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2016) figurait en tête de liste des sujets de la réunion de Goa.
Avis de l'expert : Depuis 2011 et l'arrivée de l'Afrique du Sud dans le groupe, les divergences restent sensiblement les mêmes (cf. Atmosphère Internationale de mai 2011). Pourtant, au-delà du pouvoir politique et économique, les BRICS pourraient bien réussir à faire émerger un nouveau modèle de coopération.

Avec une Europe en panne, des Etats Unis en pleine crise politique, une région du Moyen-Orient déstabilisée et hyper dépendante du pétrole, les pays du G20 n'ont pas de quoi parader devant les initiatives des BRICS. Arriver à maintenir une ligne directrice commune, dans un contexte mondial aussi instable est, en soi, déjà une réussite !
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Usine Nouvelle / http://indianexpress.com (septembre - octobre 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité