Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL
 Pays FRANCE / MONDE  Date octobre 2015

Fret maritime : les compagnies françaises dans la course au gigantisme

Synthèse : Le plus grand porte-conteneurs français a été inauguré au Havre le 6 octobre dernier. Appartenant à la compagnie maritime CMA-CGM, le Bougainville vient agrandir la flotte marchande hexagonale... et augmenter un peu plus l'offre de transport maritime sur la route Asie / Europe. Un navire de dernière génération, plus sobre et "eco-friendly", mais dont la rentabilisation à court terme risque de poser problème alors que les échanges commerciaux internationaux peinent à retrouver une dynamique.

Le CMA-CGM Bougainville fait partie des plus gros porte-conteneurs du monde avec le Magleby (18 300 EVP*) et l'Oscar (19 224 EVP) détenus respectivement par Maersk et MSC, les deux leaders du transport maritime mondial.

Ses mensurations sont impressionnantes : 400 mètres de long et 50 mètres de large, pour une capacité de chargement de 17 720 conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds - 20'), soit 3 fois celle des générations des plus grands navires d'il y a 25 ans !
En outre, le Bougainville bénéficie d'un moteur à injection électronique et d'autres équipements qui lui permettent d'améliorer son hydrodynamisme et sa performance énergétique, et dispose d'un système non chimique de traitement des eaux de ballast avant rejet à la mer.

Le transit time annoncé pour une rotation complète Chine (Yantian) / France (Le Havre) / Chine, via le canal de Suez, est de 77 jours.

Seul inconvénient technique, en raison de son tirant d'eau exceptionnel de 16 mètres à pleine charge (240 000 tonnes) de nombreux ports internationaux sont sous-dimensionnés pour l'accueillir à quai... Ce qui heureusement n'est pas le cas du Havre, grâce au chantier Port 2000 entamé dès 2001 !
Avis de l'expert : Construit en Corée du Sud au chantier naval Samsung, le Bougainville a coûté 150 millions USD à son armateur... Un investissement lourd qui correspond aux ambitions de développement international de CMA-CGM, dont les prises de parts de marché n'ont cessé de progresser ces dernières années. Pour rappel, 80 à 90% des marchandises sont transportées de nos jours par voie maritime !

Cependant, le contexte économique est actuellement très rude pour le secteur du fret maritime international
(cf. Atmosphère Internationale d'octobre 2015) : la demande reste faible avec des échanges mondiaux toujours au ralenti, alors que l'offre de volume ne cesse d'augmenter.
L'immobilisation d'un géant des mers comme le Bougainville coûte plus de 50 000 USD/jour... Autant dire que les rotations doivent s'enchaîner sans retard, quitte à prendre le large avec un chargement incomplet !

Heureusement, ce porte-conteneurs de nouvelle génération intègre une technologie qui lui permet de réduire à la fois sa consommation de carburant et son empreinte écologique. Deux atouts qui, s'ils ne sont pas déterminants face à la concurrence aujourd'hui, permettront à la compagnie de se maintenir en position concurrentielle sur le moyen/long terme, quand le prix du baril remontera et/ou quand une éventuelle taxe CO2 sera généralisée à tous les navires...

Enfin, si l'on peut s'attendre à de nouvelles évolutions technologiques améliorant encore à l'avenir les performances énergétiques et écologiques des navires, il se pourrait en revanche que nous atteignions bientôt une limite en termes de capacités de chargement (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2015) : un gage de pérennité pour le dernier-né de CMA-CGM ?

En attendant, les opérateurs du commerce international peuvent pleinement profiter de ces géants des mers haut de gamme à moindre coût !

Pour toute demande de cotation import/export en fret aérien et maritime, n'hésitez pas à consulter nos experts en Global Supply Chain Management !

Prochain séminaire Web gratuit sur la thématique Transport International :
03/12/2015 11h-12h > Identifier et piloter les intervenants de votre supply chain internationale
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Ouest France (06/10/2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité