Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REACH
 Pays UE / MONDE  Date mai 2012

REACH : prochaines échéances et priorités 2012 !

Synthèse : Vous fabriquez ou vous importez des substances, des préparations ou des articles… que devez-vous avoir dans le viseur en 2012 pour être conforme à REACH ? Attention, une réglementation européenne qui monte en puissance sur tous les fronts !

EVALUATION DES 0.1% DE SVHC* DANS LES ARTICLES
Les Etats "dissidents" (cf Atmosphère Internationale de juin 2011) prévoient de publier un guide d'application d'ici juin 2012 avec de nombreux exemples. Ils affirment leur position malgré leurs divergences avec le texte européen. Cette publication n'aura pas de valeur juridique, mais la Suède a néanmoins lancé ses premiers contrôles en appliquant les lignes directrices.
* SVHC : Substances of Very High Concern (Substances hautement préoccupantes)

EVOLUTION DE LA LISTE CANDIDATE
Prochaine mise à jour prévue de la liste des substances préoccupantes candidates à l'interdiction (Annexe XIV) : juin 2012
  • CoRAP*
    Après une première sélection de 90 substances en processus accéléré (cf Atmosphère Internationale de mars 2012), un 2ème CoRAP est programmé pour 2015 avec une présélection de 500 substances : le processus d'intégration à liste candidate devrait donc s'accélérer dès 2013.
    * CoRAP : Community Rolling Action Plan

  • ANSES* : Mission d'identification de substances prioritaires
    En marge des autres processus, l'ANSES a la mission de sélectionner des substances et de déterminer leur circuit d'intégration dans la réglementation : CoRAP, CLP**, interdiction / autorisation (Annexe XIV), restrictions (Annexe XVII) ou exemption.
    * ANSES : Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
    ** CLP : Classification, Labelling of Products
EVOLUTION DE L'ANNEXE XIV : interdictions et autorisations
Des discussions sont en cours sur la priorisation du cobalt et sur l'allongement de la période transitoire (durée pendant laquelle les entreprises sont autorisées à poursuivre l'utilisation de la substance alors qu'elle est interdite) pour le chrome VI : vote prévu en septembre 2012 pour application en février 2013.

CONTROLES EFFECTUES PAR LES AUTORITES
Bilan des contrôles de la DGCCRF, Inspection du Travail, DREAL et AFFSAPS : 317 contrôles dont 282 sur site et 50% non conformes (pré enregistrement incorrect, non-respect des échéances, écarts entre dossier d'enregistrement et Fiche de Données de Sécurité (FDS), FDS non transmise ou pas à jour,...). La majeure partie des contrôles a donné lieu à des rappels à l'ordre sans sanction.
  • Contrôles de l'administration douanière
    11 inspections sur des substances à restrictions (HAP dans les pneus, et benzène/toluène dans les peintures). Retours d'analyse non communiqués. Prévision de hausse de ces contrôles en 2012 notamment en région.
  • Contrôles des DREAL*
    Une note sur leur rôle, le type de contrôle et le type de documents contrôlés sera publiée d'ici fin 2012 pour permettre aux entreprises de bien comprendre le périmètre de contrôle et de s'y préparer de manière adaptée.
    * DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement
  • Contrôles de l'ECHA*
    L'ECHA a fait un premier contrôle des dossiers d'évaluation déposés par les entreprises : sur 146, 15% sont conformes (dont la moitié après actions correctives) et 72% sont non conformes du fait de l'identification erronée de la substance ou de l'insuffisance des informations fournies.
    A noter que ce contrôle n'a été fait que sur des dossiers d'évaluation allemands censés être les plus étoffés !
    * ECHA : European CHemical Agency
REACH A L'INTERNATIONAL
Une Mission Interministérielle a été menée en 2010 aux Etats-Unis afin d'étudier la reconnaissance mutuelle des méthodes d'évaluation et des contrôles européens et américains. Le même type de mission est en programmation avec la Chine.

INFORMATION / EVALUATION DU FONCTIONNEMENT DU REGLEMENT REACH
  • Un rapport sur l'efficacité du règlement a été mis en ligne en mars 2012 (document à disposition de nos abonnés sur simple demande).
  • 25 webinars sont confiés à l'UIC (Union des Industries Chimiques) afin d'accélérer la connaissance et compréhension de REACH par les PME.
  • Un projet de certification/qualification des organismes de conseil est à l'étude par la Commission européenne (Direction Générale VI : agriculture et développement rural)
  • Avis de l'expert : Aucun des volets de la réglementation n'est laissé de côté. Tout évolue dans le but d'accélérer le processus et d'en améliorer l'efficacité.

    Somme toute, c'est la partie contrôle qui reste la plus modeste en termes de volume. Mais la stratégie est d'identifier par sondage là où les entreprises pèchent ou peinent le plus. Dans le premier cas, les contrôles sont renforcés, dans le deuxième de nouveaux outils d'aide sont développés.

    Il est fondamental pour chaque entreprise de bien comprendre où elle se situe dans ce cadre réglementaire, au risque d'y perdre son latin et de s'engager dans des démarches qui ne la concerne pas... ou à l'inverse de négliger des actions nécessaires !

    ACTE International pratique cette réglementation depuis 2007, avec une spécialisation forte sur le volet fabricant/importateur d'articles et tous les enjeux internationaux (relation fournisseur/client) qui s'y rattachent. Nous avons d'ailleurs été consultés par la représentante de la Mission Interministérielle programmée en Chine d'ici fin d'année sur les difficultés et pratiques des entreprises chinoises exportatrices et importatrices.

    Nous soutenons vivement le projet de certification/qualification des organismes de conseil sur REACH, démarche que nous engagerons dès que possible !

    Nos Web séminaires, notre Veille Règlementaire et notre Hot Line Technique sont là pour vous guider dans les méandres d'une réglementation complexe qu'il est pourtant nécessaire de s'approprier.
    Ressources en ligne à votre disposition :
    REACH : comment devient-on substance préoccupante ?
    Visionnez la vidéo de notre webinar du 05/04/12

    REACH : liste candidate des substances préoccupantes
    Base de données interactive pour vous permettre de suivre l'évolution du statut de chaque substance dans le processus d'interdiction.

    REACH CoRAP : page explicative sur les enjeux du Community Rolling Action Plan, liste de substances jugées prioritaires à l'interdiction par les Etats membres de l'UE.
    Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : Réunion Groupe Miroir MEDDTL (13/04/12)
    Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité