Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays ALGERIE  Date avril 2015

Algérie : les exportateurs montent au créneau !

Synthèse : Les 30 et 31 mars derniers s'est tenue à Alger la conférence nationale sur le commerce extérieur en présence des pouvoirs publics, des partenaires économiques et sociaux, et des experts et représentants d'institutions internationales spécialisées. A l'issue de ces deux journées, destinées à diagnostiquer la situation du commerce extérieur algérien, les participants sont unanimes : l'Algérie détient d'importants atouts mais n'arrive pas à se positionner sur les marchés extérieurs...

Aller vers l'exportation n'est visiblement pas une chose facile pour les opérateurs économiques algériens qui font face à de multiples contraintes, physiques (infrastructures, process logistiques...) et techniques (réglementations, procédures,...) : selon le porte-parole de l'association des exportateurs algériens qui dénonce un système administratif trop orienté vers l'importation, il est même nécessaire de "redémarrer à zéro" !
Cet avis semble partagé par la Banque Mondiale qui souligne les faiblesses structurelles du commerce extérieur de l'Algérie, et met notamment en cause une réglementation trop contraignante pour les entreprises locales.

A l'issue de la conférence, les participants recommandent de miser sur certains secteurs considérés comme potentiellement compétitifs, tels que les industries mécaniques, électriques et électroniques et la pétrochimie, afin de soutenir leur développement et de les aider à se positionner à l'international.
Parmi les solutions pratiques préconisées : la création d'un statut d'exportateur agréé, des zones franches pour l'exportation et de nouveaux instruments de financement des opérations export.

Parallèlement, plusieurs mesures ont été évoquées pour améliorer la régulation des flux import sur le territoire algérien :
  • Professionnalisation du métier d'importateur, en ne permettant l'importation pour la revente en l'état qu'aux opérateurs ayant exercé depuis plus de trois ans dans la filière.
  • Limitation du financement des importations aux fonds propres ou aux revenus réalisés sur les opérations d'exportations.
  • Renforcement des contrôles portant sur la qualité des produits importés
  • Réduction progressive de l'économie informelle dans la sphère productive et commerciale, via des mesures telles que l'amnistie fiscale.
Avis de l'expert : La balance commerciale de l'Algérie est dans le rouge ! Les statistiques officielles établissent un déficit global de 341 millions USD sur les deux premiers mois 2015. Une tendance lourde puisqu'en 2014 l'excédent des échanges extérieurs algériens s'est contracté de plus de 50% par rapport à 2013.
Tandis que la chute du cours du pétrole, à partir du deuxième trimestre 2014, impactait fortement à la baisse le montant des exportations d'hydrocarbure (-30%), les importations progressaient de 6% !

Quoique marginales (4,46% du volume global export), les exportations de biens hors hydrocarbure ont tout de même enregistré une hausse de près de 40% l'année dernière : une dynamique qui encourage les exportateurs algériens à revendiquer un soutien de l'Etat pour faciliter leur développement à l'international.

Si la Chine est devenue le premier fournisseur de l'Algérie en 2013, rétrogradant la France au second rang, l'Union européenne reste le premier partenaire économique du pays. Rappelons que les échanges commerciaux sont facilités par les accords EUROMED qui permettent à la grande majorité des produits d'origine Algérie de bénéficier d'une suspension totale de droits de douane à l'importation sur le territoire communautaire (cf. Atmosphère Internationale de juin 2014).

En revanche, il faut s'attendre à un nouveau tour de vis sur les conditions d'importation des produits sur le sol algérien (contrôles de conformité, demande de franchise,...), en particulier ceux bénéficiant d'une exemption de droits de douane (cf. Atmosphère Internationale de mai 2010).

Pour en savoir plus sur les conditions et procédures d'importation et/ou d'exportation à destination ou en provenance d'Algérie, n'hésitez pas à contacter nos experts en ingénierie douanière et fiscale.
Notre équipe logistique est également à votre disposition pour toute cotation de transport en flux direct ou cross trade !
Imprimer  M. FOURCADE / M. ANTIER
Source(s) : Direction Générale des Douanes / economie.jeuneafrique.com (mars 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité