Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / CONFORMITE / REACH
 Pays UE  Date avril 2012

Colorants azoïques : l'UE durcit les normes de test en laboratoire !

Synthèse : La nouvelle norme européenne EN 14362-1:2012 redéfinit les modalités de test en laboratoire pour la recherche de colorants azoïques dans tous les tissus (colorés, teints, imprimés, enduits,...) et fibres textiles (naturelles, artificielles, mélangées, recyclées,...).

Applicable à compter d'août 2012, elle remplacera les deux normes actuellement en vigueur (EN 14362-1:2003 et EN 14362-2:2003) : un sérieux tour de vis, à mettre en lien avec l'évolution de la réglementation REACH...

Ce qui va changer :
  • Le périmètre de test est plus précis :
    - Analyse de toutes les parties pouvant être en contact avec la bouche ou la peau.
    - Les parties < à 1g (étiquettes, fils, broderies...) peuvent être testées de manière consolidée.
    - Les broderies doivent être pesées avec la matière support.
    - Les matières < 0,2g ainsi que les matières blanches sont hors périmètre de test.

  • Les possibilités de consolidation des matières sont réduites :
    - Un seul test autorisé jusqu'à 3 matières maximum sous réserve que chaque matière représente équitablement 30% du poids total de l'empiècement.
    - En cas de résultat de détection s'échelonnant entre 5 et 30mg/kg, un test pour chaque coloris est requis.

  • Les méthodes d'extraction et d'analyse se diversifient et s'affinent.
Avis de l'expert : Ce durcissement des normes d'analyse pour la recherche de colorants azoïques dans les produits textiles a plusieurs raisons :
  • La règlementation REACH impose un haut niveau de précision dans la détection des concentrations de substances préoccupantes : les enjeux sont importants, car de nombreuses substances sont en voie d'interdiction sur le territoire communautaire (cf Atmosphère Internationale de mars 2012), notamment des amines aromatiques présents dans les colorants ciblés par la norme EN.

  • Plusieurs Etats européens dont la France ont contesté l'interprétation des directives d'application communautaires REACH concernant les seuils autorisés de substances préoccupantes dans les articles : pour ces pays "dissidents", les seuils doivent s'appliquer indépendamment à chaque partie ou élément de l'article et non au poids global (cf Atmosphère Internationale de juin 2011). Cette évolution de la norme va donc dans leur sens, puisque les parties d'article dont le poids est supérieur ou égal à 1g devront être analysées séparément.

  • 2011 aura été l'année du retour massif des colorants azoïques dans les vêtements, notamment d'origine Chine (voir RAPEX : "azo dyes" 2011). C'est souvent à l'occasion de tests de conformité REACH que les importateurs découvrent que leurs articles contiennent des substances préoccupantes à des niveaux bien supérieurs aux seuils autorisés... et ce malgré l'attestation "azo-free" de leurs fournisseurs !
Peut-on résoudre le problème uniquement par des normes qui rendent les tests en laboratoire de plus en plus coûteux ? La recherche du prix le plus bas est souvent tenue pour responsable du retour à ces colorants bon marché et encore autorisés dans les usines hors d'Europe...
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Comité Européen de Normalisation (CEN) (12/04/12)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité