Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays EUROPE / MONDE  Date juillet 2016

EURO 2016 : "carton rouge" de la RSE pour les équipementiers sportifs !

Synthèse : Alors que l'écho des clameurs de l'EURO 2016 s'estompe à peine, le rapport commandé par le collectif "Ethique sur l'Etiquette" sur les grands équipementiers du football, principaux sponsors de la compétition, pourrait bien gâcher la fin de la fête... Le business model de ces géants de l'industrie du sport (70% du marché mondial) y est clairement décrit comme étant en forte contradiction avec leurs engagements publics en matière de Responsabilité Sociale, Ethique et Environnementale à l'international (RSEEI), et le rapport insiste particulièrement sur leur absence d'implication pour rehausser le salaire des ouvriers au "minimum vital" dans les usines de leurs sous-traitants...

Selon le BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne), auteur de l'étude parue en mai 2016*, la stratégie de développement de ces grandes marques du sport est fondée sur la croissance des volumes de vente via l'innovation technique, mais surtout le marketing et le sponsoring.

Dès les années 80, pour pallier les dépenses exponentielles liées aux investissements commerciaux, elles ont massivement orienté leur stratégie de sourcing vers la Chine. Puis, ces dernières années, elles ont amené leurs fabricants chinois, taïwanais et coréens, partenaires historiques devenus d'énormes multinationales régionales, à s'implanter dans les pays d'Asie les moins-disants socialement (Vietnam, Indonésie, Thaïlande, Cambodge et bientôt Myanmar), dans une course à la réduction des coûts de fabrication.

Et la part salariale a fondu en même temps que le prix des produits s'envolait... A tel point qu'aujourd'hui le coût salarial pour la fabrication du maillot national d'Allemagne de l'EURO 2016 est estimé à 12% du coût de fabrication et 0,7% du prix de vente final ! (voir illustration ci-contre).
Autre exemple, sur une paire de chaussures à 140,00 EUR, 1,7% (2,40 EUR) serait la part consacrée à la rémunération des travailleurs contre 4% il y a 20 ans.

Et l'étude de souligner que le seul montant du contrat de sponsoring d'une star du foot avec un équipementier permettrait de hisser pendant un an le salaire de plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers vietnamiens au minimum vital !

Car si les salaires moyens sectoriels pratiqués dans l'industrie textile sont généralement supérieurs au salaire minimum national dans les principaux pays de confection, ils restent partout (sauf en Chine) inférieurs au niveau de rémunération minimal permettant aux familles de couvrir leurs besoins fondamentaux (cf. Atmosphère Internationale d'août 2014) : -33% au Vietnam, -45% au Cambodge, -50% en Indonésie et en Inde.
Des pays où les manquements aux droits sociaux (respect du temps de travail, versement du salaire et des bénéfices sociaux légaux, droits syndicaux, sécurité) sont nombreux, même si les conditions de travail ont évolué positivement au cours des deux dernières décennies, justement grâce aux politiques RSE menées localement par les grands donneurs d'ordre internationaux (codes de conduite, audits sociaux), avec l'appui des grandes organisations internationales (OIT).

L'application d'un salaire minimum vital dans le secteur du sport n'est pas un problème de manque de moyens : les fans de foot et clients de ces marques sont actuellement sollicités par la campagne en cours de l'ONG française (membre du réseau européen Clean Clothes Campaign) pour appeler les équipementiers sportifs à respecter et approfondir leurs engagements éthiques et sociaux en acceptant notamment de s'impliquer plus fortement en faveur d'une rémunération décente des ouvriers dans les pays d'approvisionnement.

* Rapport "Anti-jeu. Les sponsors laissent les travailleurs sur la touche" à disposition de nos abonnés sur simple demande.
Avis de l'expert : Si le secteur des équipementiers sportifs, principalement textile-habillement et chaussures, a été l'un des premiers touchés par les scandales de travail d'enfants et de travailleurs sous-payés, il est également celui qui a montré la voie en termes de mise en place de politique de responsabilité sociétale, éthique et environnementale dans une supply chain internationale.

Les grandes marques du secteur ont écrit des codes de conduite exigeants et collaboré avec les ONG locales et les organisations internationales dans le cadre de leurs programmes régionaux (Better Work de l'OIT), afin de déployer des méthodes d'accompagnement des managers locaux et d'expression protégée des travailleurs. Elles ont également réalisé de très nombreux audits sociaux et environnementaux pour évaluer la progression des situations non conformes.

Mais 20 ans après, les leaders du sportswear se trouvent face à leurs propres contradictions : la course à la réduction des prix (l'un des piliers du Lean Management qui est le modèle d'organisation industrielle appliqué par le secteur) pour dégager les budgets colossaux de marketing et de sponsoring, n'est pas compatible avec le respect des aspirations sociales des travailleurs dans les pays de production : un travail, un salaire décent, un accès à la salubrité, la santé, l'éducation, la modernité et aux loisirs, dans un environnement préservé.

Des aspirations que reprennent les nouveaux Objectifs du Développement Durable lancés en septembre 2015 par l'ONU et pour lesquels les grandes entreprises multinationales du secteur du sport se sont également engagées (cf. Atmosphère Internationale de septembre 2015) !
Question de choix de modèle économique, de choix de société où chaque acteur doit agir dans le cadre de sa sphère d'influence, de l'actionnaire au consommateur (sportif ou pas !), en passant par le législateur.

Ne ratez pas notre prochain Web séminaire gratuit sur la thématique RSEE Internationale :
ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international en RSEE (audit social, audit sécurité bâtiments, audit anti-corruption, et audit environnemental) vous accompagne dans la mise en place de vos politiques éthiques et de vos plans de vigilance en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Consultez en ligne notre offre de formations 2016 sur la thématique RSEE Internationale et prévention de la corruption.

Commandez nos fiches Profil RSE Pays mises à jour en mars 2016.

A consulter en ligne > Enregistrement vidéo du 12/07/2016 :
Les enjeux humains du sourcing international
Imprimer  S. THONNERIEUX
Source(s) : www.novethic.fr / www.ethique-sur-etiquette.org (juin 2016)
Tous droits réservés © ACTE International (2016)  |  Exonération de responsabilité