Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING / RSE INTERNATIONALE
 Pays CHINE / ASIE  Date juillet 2014

Chine : le salaire minimum 2014 en hausse dans 14 provinces

Synthèse : +14% en moyenne sur le premier semestre 2014 : c'est la hausse du salaire minimum appliquée dans 14 provinces et villes chinoises. Une progression qui répond aux exigences nationales et internationales de salaire minimum vital dont le taux de variation doit suivre les tendances de l'inflation sans pour autant pénaliser l'économie… Un "équilibre" difficile à piloter, y compris au pays du Yin et du Yang !

Depuis le 1er janvier 2014, les provinces ou villes chinoises suivantes ont augmenté localement le niveau du salaire minimum légal : Beijing, Chongqing, Gansu, Guangdong (Shenzhen), Guizhou*, Jiangxi*, Qinghai, Shaanxi, Shandong, Shanxi, Shanghai, Sichuan*, Tianjin and Yunnan.

Les provinces de Hebei, Heilongjiang et Tibet devraient également procéder à un réajustement à la hausse avant la fin de l'année.

Outre la hausse du salaire minimum, deux provinces (Sichuan, Jiangxi) ont supprimé les catégories de salaire les plus basses (4ème et 5ème classe), contribuant ainsi à tirer vers le haut la rémunération des emplois les moins qualifiés.

Shanghai reste sans surprise en tête de peloton avec un salaire minimum mensuel de 1 820 RMB/mois (216€), et seule la 4ème catégorie de la province de Shanxi est désormais au-dessous des 1 000 RMB mensuels (119€).

Une évolution significative par rapport à l'augmentation de près de 20% en moyenne de 2013 (cf. Atmosphère Internationale de mai 2013).

La cartographie complète des salaires minimum en Chine est disponible en cliquant ici.

* Augmentation applicable à compter du 01/07/2014
Avis de l'expert : Un rattrapage par le bas favorable aux ouvriers mais contraignant pour les activités de production à forte main d'œuvre. La pression vient désormais beaucoup moins des donneurs d'ordre ou institutions internationales, que des citoyens chinois eux-mêmes qui n'hésitent plus à manifester ou faire grève… A l'intention des sceptiques de la RSE et de l'effet des audits sociaux, rappelons qu'à peine 5 ans en arrière cette situation était inenvisageable à court terme !

La roue tourne et c'est tant mieux, mais les missions des acheteurs sont de plus en plus difficiles à tenir entre exigence de prix et conformité qualité, éthique, environnementale…

Prochain webinar gratuit sur la thématique RSEE / SOURCING :
A consulter en ligne > enregistrement video du Webinar ACTE du 20/05/14 :
Sourcing international : coûts de main d’œuvre et conditions de travail
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : SGS (juin 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité