Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL
 Pays AFRIQUE / MONDE  Date janvier 2016

Fret maritime : sécurité des routes maritimes = enjeu économique majeur !

Synthèse : Constatant que l'insécurité maritime a un impact négatif sur le développement économique de nombreux pays africains et, par ricochet, sur l'économie mondiale, le Président du Togo a demandé lors de l'Assemblée annuelle des Nations Unies une coopération internationale renforcée pour faire face au fléau.

Selon lui, les actes de piraterie dans les golfes d'Aden et de Guinée font perdre chaque année près de 7 milliards de dollars à l'Afrique !

Même si la piraterie somalienne serait actuellement en recul, sur la période allant de janvier à septembre 2015 190 incidents ont été signalés toutes zones confondues : 154 abordages, 21 tentatives et 15 détournements...

Les zones à risque se déplacent (cf. Atmosphère Internationale de mars 2013) pour se concentrer actuellement en Asie du Sud-Est, dans le détroit de Malacca, et dans le golfe de Thaïlande : l'Indonésie est le pays qui enregistre le plus d'incidents, suivi par le Vietnam.

Les navires les plus attaqués sont dans l'ordre : les vraquiers et les porte-conteneurs.

Une conférence aura lieu à Lomé en 2016 à l'initiative du Chef d'Etat togolais : il y sera question de poser un cadre concret d'action et de coopération à l'échelle internationale pour lutter contre la piraterie, le terrorisme et les trafics en tous genres.
Avis de l'expert : Ces actes de piraterie ou autres activités criminelles coûtent chaque année des milliards de dollars aux armateurs.

Les primes d'assurance ont progressé, ainsi que les coûts de garde, et même la consommation en carburant car les navires augmentent leur vitesse dans les zones dangereuses.

Des investissements importants ont permis de mieux équiper les bateaux (alarmes, armes à bord,...) et les marins sont mieux préparés à faire face à ce risque.

Les compagnies maritimes répercutent une partie de ces coûts en appliquant la surcharge Golfe d'Aden (AGS ou APC) d'un montant de 40 USD/EVP (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2009).

ATTENTION : En fonction de l'incoterm choisi et du point de transfert des risques, les importateurs et exportateurs doivent également couvrir ce risque en souscrivant une assurance " risque de guerre et mines " qui couvre les guerres, les actes de sabotage et de piraterie, et qui fait toujours l'objet d'une couverture séparée en plus de l'assurance tous risques.


Pour toute demande de cotation import/export en fret aérien et maritime, n'hésitez pas à consulter nos experts en Global Supply Chain Management !

Prochain séminaire Web gratuit sur la thématique Transport International :
21/01/2016 11h-12h > Cross Trade... kezako ?
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : ladiplomatie.fr (30/12/2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité