Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT / LOGISTIQUE
 Pays UE / MONDE  Date mars 2013

Fret maritime : la piraterie coûte cher au commerce mondial !

Synthèse : En recrudescence depuis 2007, la piraterie maritime touche les principales voies de navigation et met en danger la vie des marins et des professionnels de la marine marchande du monde entier. Au-delà du bilan humain catastrophique, ce fléau commence à avoir un impact non négligeable sur les coûts de transport... Les surcharges appliquées par les compagnies maritimes pour compenser les risques vont-elles s'envoler ?

Sur la seule année 2012, les pirates ont assassiné 6 marins et en ont retenu 448 autres en otage, en divers points du globe.
À l'échelle planétaire, la piraterie représente également un coût extrêmement élevé, estimé entre 7 et 12 milliards USD/an !
Or, même si les zones à risques qui recouvrent de grandes étendues maritimes sont depuis longtemps répertoriées, il est difficile d'anticiper les attaques.

Zones de piraterie classées par niveau de risque selon le ministère français des affaires étrangères (voir carte ci-contre) :
  1. Golfe d'Aden
  2. Golfe de Guinée
  3. Golfe du Bengale
  4. Mer de Chine méridionale
  5. Détroit de Malacca
  6. Mer des Antilles
  7. Amérique du Sud (Pérou, Brésil)

Fin janvier 2013, le Comité Economique et Social Européen (CESE) a proposé un certain nombre de mesures concrètes pour lutter contre ce fléau :
  • Dresser une liste noire des institutions financières impliquées dans le blanchiment de l'argent des flibustiers
  • Etendre le champ d'intervention géographique militaire actuel à l'est et au sud de l'océan indien
  • Embarquer des gardes privés armés sur les vaisseaux (régi par des dispositions strictes, au niveau de l'UE comme au plan international)
Avis de l'expert : Vous êtes désormais familiers avec la "surcharge golfe d'Aden" (AGS) appliquée par les compagnies maritimes sur les routings en provenance d'Asie qui transitent par le Canal de Suez. Cette surcharge vise à compenser les importantes primes d'assurances couvrant les risques de piraterie aux abords de la Somalie.

Appliquée sous forme forfaitaire au conteneur, le montant de l'AGS est plutôt stable et s'établit généralement entre 40 et 55 USD/EVP. Cependant, si les préconisations du CESE étaient appliquées, cette taxe pourrait subir une augmentation substantielle pour financer les actions militaires et le personnel de sécurité à bord des navires.

Pour un suivi régulier des taux de fret maritime et surcharges appliqués par les compagnies sur les routings Asie / UE, consultez notre synthèse mensuelle Atmosphère Internationale (voir derniers sujets diffusés ci-dessous).

Inscrivez-vous dès maintenant à notre webinar gratuit sur le thème
"Demander et comprendre une cotation de transport International (aérien ou maritime)"

En savoir plus > Archives Atmosphère Internationale
  • Fret maritime : hausse brutale des taux de base en mars ! (février 2013)
  • Transport maritime : les compagnies jonglent avec les taux de fret ! (janvier 2013)
  • Fret maritime : surcharges à la baisse... taux ALL IN à la hausse ! (janvier 2013)
  • Imprimer  C. SOLANO / A. LE ROLLAND
    Source(s) : Comité Economique et Social Européen - CESE INFO (février 2013)
    Tous droits réservés © ACTE International (2013)  |  Exonération de responsabilité