Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATION REACH
 Pays UE  Date décembre 2013

REACH - Annexe XIV : des substances "interdites" bientôt "autorisées" ?

Synthèse : Deux catégories de phtalates enregistrées à l'annexe XIV des substances interdites depuis février 2011 tentent de jouer les prolongations : huit entreprises communautaires ont récemment déposé des dossiers de demande d'autorisation auprès de l'ECHA pour la poursuite de l'utilisation du DEHP* et du DBP** sur une période de 2 ans.

Une consultation publique a été ouverte par l'Agence européenne pour permettre aux entreprises qui ont élaboré des solutions alternatives de se faire connaître avant le 08/01/2014, ce qui aurait pour incidence d'invalider la demande d'autorisation de ces deux catégories de phtalates reconnues hautement toxiques.

Chaque demande d'autorisation correspond à un usage précis pour une substance donnée : sur les 16 dossiers ouverts à consultation, les principaux usages déclarés concernent la fabrication d'objets en PVC et de missiles tactiques.

A l'issue de la consultation publique, les demandes seront examinées par les comités ad hoc de l'ECHA puis transmis à la Commission européenne qui statuera.

RAPPEL : critères d'obtention d'une autorisation pour une durée temporaire de deux ans
  • L'intérêt général prime sur le risque
  • Pas de substance de substitution
  • Risques pour l'environnement et la santé limités par des précautions d'usage
  • Marquage, emballage et conditions d'utilisation appropriés
  • Paiement des redevances (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2013) :
    - Intégrale: 53 300 EUR/substance + 10 660 EUR/usage
    - Moyenne entreprise: 39 975 EUR/substance + 7 995 EUR/usage
    - Petite entreprise: 23 985 EUR/substance + 4 797 EUR/usage
    - Micro entreprise: 5 330 EUR/substance + 1 066 EUR/usage
* DEHP : Bis(2-ethylhexyl) phthalate - N°CAS 117-81-7
** DBP : Dibutyl phthalate - N°CAS 84-74-2
Spécial REACHVérifiez au jour le jour l'évolution du statut des substances préoccupantes et anticipez les interdictions de l'annexe XIV de REACH
Avis de l'expert : Ces deux phtalates sont les plus massivement utilisés dans les articles de grande consommation : jouets, vêtements, chaussures, articles de cuisine… C'est pour cette raison qu'ils ont été rapidement intégrés à l'annexe XIV, les preuves sur leur toxicité n'étant plus à faire.

Cependant, ces substances confèrent des propriétés indéniables aux plastiques et PVC auxquels elles sont incorporées : solidité, flexibilité, durabilité et même douceur au toucher... Jusqu'à présent, les substances de substitution proposées ont été rejetées faute de pouvoir garantir les mêmes fonctionnalités.

Reste que si une entreprise concurrente venait à prouver, pendant la période de consultation publique, qu'il existe bel et bien une alternative au DEHP et/ou au DBP pour les usages requis, ce serait un sérieux coup porté aux demandeurs d'autorisations ! D'une part les redevances dépensées au moment du dépôt de dossier seraient perdues, d'autre part la volte-face à opérer en termes de process industriel et d'approvisionnement matière pourrait s'avérer "acrobatique" (cf. Atmosphère International d'octobre 2013)...

En complément :

Vidéo en ligne de notre webinar du 27/06/2013
REACH : comment devient-on substance préoccupante ?
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : ECHA (novembre 2013)
Tous droits réservés © ACTE International (2013-2014)  |  Exonération de responsabilité