Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème RSEE INTERNATIONALE
 Pays PAKISTAN  Date mars 2015

Sourcing Pakistan : nouveaux engagements en matière de RSE

Synthèse : Deux accords importants viennent d'être entérinés au Pakistan en matière de responsabilité sociale dans la supply chain internationale du secteur textile-habillement : grands donneurs d'ordre internationaux et exportateurs pakistanais ont tour à tour signé leur engagement en faveur de la mise en conformité des usines aux normes internationales de l'OIT sur les conditions de travail. Une cause commune encouragée par le gouvernement pakistanais qui a conscience que son immobilisme en la matière pourrait finir par plomber tout espoir de développement économique du pays...

A l'occasion du forum des acheteurs internationaux du textile qui s'est déroulé en marge de la foire-expo de Karachi en décembre dernier, 14 donneurs d'ordre se sont engagés dans un partenariat public-privé en vue d'établir des priorités d'action visant à promouvoir la conformité des conditions salariales et droits sociaux des employés, ainsi que la sécurité et la santé dans les usines et ateliers de leurs fournisseurs. Une démarche tripartite (acheteur-gouvernement-fournisseur) en partenariat avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT) qui s'inspire largement du modèle mis en place au Bangladesh après la catastrophe du Rana Plaza (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2014).

En février 2015, l'Association des exportateurs textile du Pakistan (PTEA) et l'OIT ont signé un accord de coopération en vue d'améliorer la conformité des usines textile aux normes internationales du travail. Le programme prévoit notamment la formation des ouvriers et dirigeants de la filière textile-habillement sur les enjeux de sécurité et santé au travail, salaires et contrats d'embauche, discrimination et autres mauvaises pratiques managériales. L'institution spécialisée des Nations unies aura également un rôle d'accompagnateur dans la mise en place d'un dialogue social basé sur la négociation bilatérale entre représentants des travailleurs et des employeurs.
L'accord engage les entreprises signataires (environ 200) sur une durée de trois ans et pourrait, en cas de succès, être élargi à d'autres secteurs d'activités au Pakistan.

Le gouvernement pakistanais prévoit d'injecter 1 milliard USD/an dans ce programme et de renforcer les inspections du travail dans les usines afin de vérifier le respect des engagements.
Son objectif affiché est de remplir les carnets de commande à l'exportation et d'améliorer le niveau qualitatif de son industrie textile pour sortir le pays de la crise financière et générer de l'emploi.
Avis de l'expert : Alors que le Bangladesh peine à sortir de l'après Rana Plaza et subit un fort ralentissement de ses exportations textiles (cf. Atmosphère Internationale d'avril 2014), le Pakistan veut se présenter comme une alternative sérieuse pour les acheteurs occidentaux sur le sous-continent indien.

Disposant d'une main-d'œuvre qualifiée et d'un niveau de salaire minimum suffisamment bas pour être attractif malgré sa récente augmentation (environ 105 EUR/mois pour un ouvrier non qualifié), le pays présente cependant de nombreuses faiblesses qui assombrissent quelque peu le tableau : infrastructures énergétiques obsolètes, fortes tensions socio-politiques, corruption généralisée, risque climatique… de quoi décourager bien des stratèges du sourcing international !

D'autant que son précieux statut de pays bénéficiaire du SPG+ dans le cadre du Schéma Préférentiel Généralisé de l'Union européenne (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2014) est loin d'être gravé dans le marbre : l'importation sur le territoire communautaire de produits d'origine Pakistan en suspension totale de droits de douane est en effet conditionnée par les engagements gouvernementaux du pays bénéficiaire en matière de développement durable et de bonne gouvernance. Sont notamment incluses dans ces engagements, les ratifications de 27 conventions internationales des Nations unies dont 8 de l'Organisation Internationale du Travail !

Or, la dernière convention internationale de l'OIT ratifiée par le gouvernement pakistanais date de 2006 et concerne l'âge minimum d'embauche établi à 14 ans, soit la limite la plus basse prévue par la réglementation... Et plusieurs conventions clés sont toujours en "stand-by" sur la sécurité et la santé des travailleurs, la fixation des salaires minima et la protection du salaire, la représentation des travailleurs et la négociation collective, etc...

Compte tenu du contexte politique, les exportateurs pakistanais ont avantage à se saisir du sujet, fortement encouragés en cela par les donneurs d'ordre occidentaux, eux-mêmes sous pression des ONG et de l'opinion publique sur les questions de sourcing éthique et de responsabilité sociale internationale.

Afin de mieux cerner les risques et opportunités de vos options de sourcing, ACTE International met à votre disposition des fiches "Profil RSE" par pays : des documents de synthèse "nouvelle version" qui intègrent une partie "CSR summary" avec un "Global Risk Level", agrémenté d'éléments d'analyse socio-économiques (indicateurs économiques, conventions internationales, lois et réglementations du travail, niveau de corruption, risque politique,...). Un outil précieux à mettre entre les mains de vos acheteurs internationaux !

ACTE International, est un organisme de conseil, d'audit et de formation spécialisé dans la Responsabilité Sociale Ethique et Environnementale à l'international. Pour plus d'informations, consultez notre site Web.

Prochains Web séminaires gratuits sur la thématique RSEE Internationale :
10/03/15 > Risque médiatique et RSE : pourquoi faire un audit social chez vos fournisseurs ?
16/04/15 > Votre code de conduite éthique & social est-il à l’image de votre engagement RSE ?

Prochaine session de formation inter-entreprises sur la thématique RSEE Internationale :
26/03/15 > L’audit social, environnemental et sécurité en pratique (Paris)
Imprimer  S. THONNERIEUX / M. ANTIER
Source(s) : Organisation Internationale du Travail (ONU) (février 2015)
Tous droits réservés © ACTE International (2015)  |  Exonération de responsabilité