Droits humains : le rapport 2023 de Human Rights Watch vient de paraître

ACTualité

janvier 2023

sourcing asie textile habillement

Dans son rapport annuel, Human Rights Watch dénonce les atteintes aux droits humains commis dans le monde en 2022.

Guerre civile dans le Tigré éthiopien, soulèvements populaires en Iran, dictature militaire au Myanmar (cf. Myanmar : la situation des travailleurs s'aggrave), politique zéro COVID et répression des Ouïghours en Chine... L'ONG Human Rights Watch (HRW) a publié le 12 janvier dernier la trente-troisième édition de son rapport annuel*, qui passe en revue la condition des droits humains dans le monde entier. Plus de cent pays y sont ainsi étudiés à travers divers prismes (droits des femmes, liberté d'expression, handicap...), pour alerter ses lecteurs quant aux manquements les plus graves, et exhorter les gouvernements à y remédier.

En 2022, c'est l'Ukraine qui a retenu l'attention de la communauté internationale, pour le conflit armé qui s'intensifie sur son territoire depuis le mois de février. HRW a salué la réponse unie et rapide des pays qui ont choisi d'appliquer des sanctions fortes contre la Russie, mais déplore le "double-standard" de l'Union européenne dans son traitement des réfugiés ukrainiens, par rapport à ceux venant de Syrie ou de Somalie.

Ce travail d'investigation de l'ONG est mené en coopération avec des activistes et experts locaux, au fait des violations ayant trait aux droits humains dans leurs pays respectifs. En refusant fermement toute contribution émanant des pouvoirs publics (le financement provient de dons privés et de fondations), HRW s'assure de pouvoir librement critiquer et exposer au grand jour les divers abus des États.

Les informations présentes dans le rapport touchent également à des thèmes connexes aux droits humains, comme le réchauffement climatique qui frappe au premier chef des populations déjà vulnérables, ou encore le rôle de l'éthique des affaires dans la justice sociale. L'exemple du Japon est notamment cité à cet égard, avec la récente émergence dans l'archipel de "lignes directrices pour le respect des droits humains au sein d'une supply chain responsable" que HRW soutient, tout en rappelant néanmoins la nécessité d'inscrire ces pratiques au coeur de la législation.

 

à la disposition de nos abonnés sur simple demande.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : HRW | Les Échos

Rédacteur(s) : H. GILLET