RSE : une carte qui dévoile les sites les plus polluants du monde

ACTualité

décembre 2022

sourcing asie textile habillement

L’outil en ligne développé par Climate Trace rassemble des dizaines de milliers de données sur une seule carte, mettant en lumière les sites et les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre dans le monde.

Présenté le 9 novembre dernier à l'occasion de la COP27 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques) en Egypte, une carte interactive inédite répertorie les sites émettant le plus de gaz à effet de serre dans le monde. Elaboré par la coalition Climate Trace regroupant laboratoires de recherche, entreprises et ONG, cet outil en ligne gratuit et accessible à tous, utilise des procédés d’intelligence artificielle pour recueillir et analyser les données mesurées par 300 satellites et 11 100 capteurs aériens, terrestres et maritimes. Y sont ainsi recensés plus de 72 000 sites à travers le monde dans des secteurs comme la production énergétique, l’industrie lourde, l’agriculture, les déchets, l’industrie minière ou encore les transports, y compris les cargos en déplacement. On découvre ainsi qu'une part importante de la pollution par le carbone provient en réalité d'un petit nombre d'installations, les 14 sites les plus polluants étant tous des champs de pétrole ou de gaz, le bassin de pétrole de schiste du Permian au Texas, étant le premier au monde. 

Si le site web et les données sont actuellement mis à jour annuellement, l’idée, à terme, est d’obtenir des données en temps réel en passant progressivement par des informations recueillies mensuellement, puis de façon hebdomadaire. Cet outil pourrait s'avérer utile aux pays et aux entreprises pour progresser sur le chemin de la décarbonisation. 

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Climate Trace | Novethic

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN