Transport maritime : vers un retour à la normale des taux de fret des conteneurs ?

ACTualité

November 2022

Mots-clés

Les taux de fret maritime pour le transport de marchandises conteneurisées entre la Chine et le reste du monde ont amorcé une baisse sans précédent.

A l'origine des bénéfices records engrangés par les grands armateurs mondiaux depuis la crise du Covid-19, les taux de fret maritime s'effondrent depuis le mois dernier.

L'indice SCFI (Shanghai Containerized Freight Index), qui reflète les taux de fret « SPOT » (négociés au comptant) pour expédier des marchandises au départ des grands ports chinois vers le reste du monde, confirme la tendance... Le prix d'un conteneur de 20 pieds oscillait autour des 2000 dollars à la mi-octobre contre 7500 dollars environ en août 2021.

Si le contexte macroéconomique est la principale explication de l'effondrement des taux de fret, la situation est multifactorielle :

  • Surstockage enregistré cet été par les grands distributeurs, principalement américains,
  • Chute de la demande des biens manufacturés,
  • Normalisation de la situation des ports de Chine,
  • Inflation croissante,
  • Crise énergétique mondiale,
  • Remontée du dollar face aux autres devises,
  • Conséquences multiples de la guerre en Ukraine.

De leur côté, les autres indices de lignes régulières sont aussi en train de baisser en flèche : le CCFI, qui mesure tous les transports de conteneurs, y compris les contrats long terme, le Harpex Shipping Index, qui suit les coûts de transport des produits finis, tout comme les indices New ConTex, baromètres du marché de l'affrètement des conteneurs, ou encore le Baltic Dry Index qui reflète les échanges de matières premières.

La tendance générale serait donc une stabilisation à la baisse notamment des contrats de fret maritime moyen terme, qui arrivent à échéance pour bon nombre d'entre eux. On observe de même un meilleur respect des délais sans pour autant revenir aux transit time de 2019.

Toutefois, les armateurs doivent absorber de nombreux coûts additionnels : flambée du prix du fuel, hausse du prix du péage du canal de Suez (cf. Canal de Suez : augmentation des droits de transit au 1er janvier 2023) qui sera à nouveau majoré en janvier prochain. Autre impact, l'évolution du marché vers un transport plus responsable et les investissements en ce sens des armateurs pour la construction de porte-conteneurs plus respectueux de l'environnement.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

La baisse des taux de fret a été amorcée dès le mois de juillet dernier. Depuis, tous les mois, elle est allée crescendo. On a constaté pour un 20' Shanghai / Fos sur mer : -700 USD, - 1300 USD, - 2400 USD, - 2800 USD pour arriver au final à environ 2 000 USD / 20', un niveau équivalent à celui d'avant crise Covid.

Les compagnies maritimes savaient que leur heure de gloire ne serait pas éternelle, d'où le maintien d'un niveau des taux très élevé aussi longtemps qu'elles l'ont pu.

Le contexte économique mondial les ramène face à leurs responsabilités. Le surstockage de certains grands distributeurs pour anticiper les problèmes d'approvisionnement de ces derniers mois, la baisse des importations généralisée dans le monde du fait du manque de pouvoir d'achat, combiné avec une surcapacité de transport suite à la mise en service de nouveaux géants de mer, tout cela contraint les compagnies maritimes à cette dégringolade des taux pour se donner le maximum de chances de remplir leurs bateaux à nouveau.

L'évolution de la situation économique mondiale déterminera si cette baisse des taux est temporaire ou s'ils tomberont encore beaucoup plus bas. Les perspectives de récession mondiale ne joueront sûrement pas en faveur des compagnies.

Il y a fort à parier que 2023 ne rimera pas avec super profits pour les compagnies maritimes.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Les Echos | Le Monde

Rédacteur(s) : F. SUNDAC | D. CAMMARANO