Transport international : le pétrole repasse sous les 100 dollars

ACTualité

juillet 2022

Petrole

Les cours du pétrole ont plongé mercredi 6 juillet, passant sous la barre symbolique des 100 dollars.

Entre mardi 6 et mercredi 7 juillet, le baril de WTI (West Texas Intermediate), référence américaine, a perdu 12,76 % pour s'échanger à 96,7 dollars. Même tendance pour le Brent (brut de mer du Nord), référence européenne, qui a perdu 12 % pour repasser sous la barre symbolique des 100 dollars. Il s’agit de la troisième plus forte baisse enregistrée depuis 1988. La trajectoire du pétrole semble s’être complètement inversée. Les craintes de récession ont probablement poussé certains investisseurs à se retirer du marché du pétrole.

Certains experts estiment qu’en cas de récession, le baril de brut pourrait chuter à 65 dollars d'ici la fin de l'année 2022, voire à 45 dollars en 2023 sans intervention de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) pour redresser les cours.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Une très bonne nouvelle après de longs mois pendant lesquels le prix du baril a culminé à des sommets.

Les pays de l'OPEP, qui ont déjà montré des réticences à intervenir pour faire face à l'embargo sur le pétrole russe, pourraient très vite inverser la tendance en réduisant leur production. En attendant, si cette tendance baissière persiste, elle pourrait bien impacter les taux de fret all in à la baisse en permettant aux transporteurs de réduire les surcharges indexées sur le prix du pétrole.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source : Les Echos

Rédacteurs : C. BEDOUIN | D. CAMMARANO