Transport routier : la flambée des prix se poursuit

ACTualité

mai 2022

Mots-clés

Après avoir fortement augmenté en 2021, le prix du transport routier de marchandises continue son ascension au premier trimestre 2022.

Une étude de l'Union Internationale des Transports Routiers (IRU), du cabinet Ti et de la place de marché Upply, fait part d'une augmentation de 7.5 points de l'indice de référence du taux de fret routier européen sur une année. Il atteint un taux record à 110,9 au premier trimestre de 2022, contre une base 100 début 2017.

Les principaux facteurs à l'origine de cette progression sont :

  • le prix du carburant, avec une hausse d'environ 50% sur une année ;
  • la pénurie de chauffeurs, aggravée avec le conflit en Ukraine ;
  • la forte demande en transport routier.

Selon les prévisions, la tendance ne va pas s'inverser dans l'immédiat. Il faut donc s'attendre à connaître des taux encore élevés pendant plusieurs mois.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Depuis la reprise économique post-Covid, les taux de fret pour tous les modes de transport ont subi une montée en flèche : maritime, aérien, ferroviaire et routier, aucun n'est épargné.

De fait, le montant du poste du transport international ne cesse d'augmenter pour les supply chains. Quand une descente s'amorce, un évènement survient et fait repartir les taux à la hausse : reconfinement en Chine, conflit en Ukraine...

La situation devrait atteindre son pic cet été... Quand les ports chinois rouvriront leurs activités, un flux énorme de marchandises risque de se déverser sur les ports européens et de créer un embouteillage dans toute la chaine de transport routier.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : L'antenne

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | J. BONNETON