Chine : modification des droits de douane dès le 01/01/22 pour de nombreux produits

ACTualité

January 2022

CHINE modifications droits de douane

Les équipements médicaux, les produits des Jeux olympiques ou encore les pièces automobiles contribuant à réduire les émissions de carbone bénéficient de préférences tarifaires à l’importation en Chine depuis le 1er janvier 2022.

Dans le but de « soutenir un développement et une ouverture de haute qualité », Pékin a décidé d’ajuster les taux de droits de douane à l'importation sur certains produits en 2022. Dès le 1er janvier 2022, la Chine a baissé les taux de droit de douane sur 954 produits tels que :

  • Médicaments anticancéreux et produits médicaux qui seront maintenus à 0% ;
  • Produits aquatiques et équipements sportifs ;
  • Peintures à l'huile et œuvres d'art anciennes ;
  • Pièces automobiles à haut rendement et matériaux pour la restauration de l'environnement ;
  • Composants de fabrication et matières premières ;
  • Ressources minérales.

Le pays prévoit aussi, en juillet 2022, une réduction des taxes à l'importation pour 62 produits informatiques. Après ces ajustements, le taux de droit de douane moyen en Chine sera de 7.4 %.

De plus, depuis le début du mois, des taux préférentiels sont appliqués sur certains produits originaires de 29 pays ou régions, conformément aux différents accords de libre-échange (ALE) conclus par la Chine, notamment dans le cadre du Partenariat économique global régional RCEP (cf. RCEP : l'accord commercial Asie-Pacifique en vigueur en janvier 2022) ou de l'ALE Chine-Cambodge (cf. ALE Chine / Cambodge : un accord trouvé), entrés tous deux en vigueur au 1er janvier 2022.

En revanche, Pékin a aussi décidé de rétablir des droits de douane sur certains acides aminés, les pièces de batterie au plomb ou encore le phosphore et le cuivre.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

En abaissant les droits de douane sur de nombreux produits, la Chine tente de montrer son ouverture et sa volonté de libéraliser ses échanges. Très décriée sur la scène mondiale, elle espère ainsi apaiser les tensions avec les États-Unis, l'Europe et l'Australie entre autres mais cela ne sera certainement pas suffisant.

Ses partenaires commerciaux lui demandent aussi de la transparence et souhaitent pratiquer un commerce responsable et équitable où les règles sont les mêmes pour tous.

Source(s) : China Briefing

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON