Sourcing Asie : état des lieux dans le secteur textile habillement

ACTualité

janvier 2022

sourcing asie textile habillement

Les grands pays exportateurs dans le secteur textile en Asie ont vu leurs chiffres augmenter en 2021, confirmant une reprise après une année 2020 fortement impactée par la crise sanitaire.

Concernant le secteur textile, la Chine a vu ses exportations augmenter de 28,10 % pour atteindre 105,6 milliards d'USD sur la période de janvier à août 2021, tandis que le Bangladesh, son principal concurrent, a connu une hausse de 20,78 % entre juillet et octobre 2021.

L'Inde, fortement impactée par la crise en 2020, s'est relevée puisque ses exportations ont atteint 18 milliards contre 11,8 milliards d'USD sur la même période en 2020. Quant au Vietnam, il a experimenté un boom de 11 % sur les 3 premiers trimestres et devrait ainsi dépasser son niveau avant-crise au cours du dernier trimestre 2021. 

Malgré une hausse du salaire minimum (cf. Sourcing Cambodge : augmentation du salaire minimum au 1er janvier 2022) qui a pu inciter certains donneurs d'ordres à se tourner vers d'autres pays producteurs, le Cambodge affiche une hausse de 11,4 %.

Au Pakistan et au Sri Lanka, les chiffres sont aussi en progression. Cependant, la crise de l'approvisionnement en gaz au Pakistan, qui a déjà provoqué des manifestations, risque d'avoir un impact sur l'industrie locale.

Pour le Myanmar, il est difficile d'obtenir des données. Etant donné le récent coup d'Etat et la situation de guerre civile qui en découle (cf. Myanmar : l'industrie textile-habillement dans la tourmente !), les exportations auraient subi un léger recul.

Si les chiffres sont globalement positifs, le secteur reste inquiet sur l'impact des nouvelles vagues de l’épidémie de COVID-19 en Europe et en Amérique du Nord, sur la crise des énergies qui commence à se faire ressentir dans plusieurs pays de sourcing, et sur les négociations des salaires minimums qui peuvent également affecter l’industrie.

 

Avis d'expert

photo-portrait-st

Sylvie THONNERIEUX, Experte - formatrice en Responsabilité Sociétale Internationale chez ACTE International

Si ces chiffres nous montrent bien que les pays asiatiques tirent globalement leur épingle du jeu au milieu de la pandémie et retrouvent des niveaux d'activité similaires ou supérieurs aux années qui ont précédé la crise sanitaire, n'oublions cependant pas que pour certains d'entre eux, comme le Bangladesh*, cette résilience a eu lieu au détriment de centaines de milliers de travailleurs qui se sont retrouvés sans ressources et sans protection sociale au plus fort de la crise, puis soumis à des rythmes de travail infernaux, ou définitivement laissés pour compte. Partout, le niveau de vie, la protection sociale, la liberté de négociation collective, la lutte contre le travail des enfants, les libertés individuelles ont régressé pendant cette période de crise pandémique.

D'autres études confirment que la Chine et le Vietnam resteront les pays d'Asie les plus attractifs pour les investisseurs et donneurs d'ordres étrangers en raison notamment de leur stabilité politique. Le Vietnam notamment bénéficie pleinement de l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange UE-Vietnam en juillet 2020** et a montré des efforts louables sur les sujets de respect des droits humains et de la propriété intellectuelle. La Chine reste le pays le plus solide avec une filière textile complètement intégrée (ce qui n'est pas le cas du Vietnam en partie dépendant de l'extérieur pour son approvisionnement en matières premières textiles) et un outil industriel de pointe qu'aucun concurrent de sa région ne peut égaler.

En 2022, les challengers en matière d'attractivité seront finalement les pays de proximité : Turquie, Maroc, Tunisie et Egypte pour le marché européen, Pérou, Salvador, Mexique et Guatemala pour les marchés américains.

* cf. RSE Bangladesh : les effets de la pandémie sur les travailleurs

** cf. ALE UE / Vietnam : lancement officiel le 01/08/2020 !

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : Fashion Network

Rédacteur(s) : L.VERBOUW | S.THONNERIEUX