Transport international : le pétrole à son plus haut niveau depuis 2 ans

ACTualité

juin 2021

Fret international cours du pétrole

Boosté par la demande, le cours du pétrole brut rebondit... Attention : la facture de transport international des importateurs/exportateurs risque d'être revue à la hausse !

Ayant déjà repris de la vigueur depuis mars (cf. Transport : la hausse du cours du pétrole va-t-elle impacter les taux de fret ?), le baril de Brent vient de dépasser à la mi-juin les 74 USD, son plus haut niveau depuis mai 2019.

L'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) table sur une accélération de la demande dès le 2ème semestre de cette année grâce à la reprise économique mondiale, et anticipe un rebond de 6 millions de barils par jour.

Quand à l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), elle prévoit dans son dernier rapport que la demande mondiale dépassera les niveaux d'avant crise d'ici 2022.

Les signaux semblent au vert pour que le baril puisse poursuivre son ascension. L'incertitude réside dans le retour possible de l'Iran sur le marché du pétrole. En effet, soumis aux sanctions américaines, Téhéran vend sa production uniquement auprès de la Chine. Si les sanctions sont levées, l'Iran pourrait à nouveau écouler ses stocks... même si faisant partie de l'OPEP, elle devra respecter les quotas fixés.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International

Les cours de l'or noir sont étroitement liés à la reprise économique mondiale.

En cas de résurgence de la COVID-19, le pétrole pourrait à nouveau flancher mais l'OPEP veille et peut à tout moment serrer le robinet.

Pendant que les pays producteurs se réjouissent de cette remontée, les importateurs et exportateurs peuvent craindre de voir les différentes surcharges liées au pétrole (surcharge BAF, Fuel ou Gasoil) venir alourdir leur facture de transport international, actuellement déjà très salée.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Divers media

Rédacteur(s) : J. BONNETON