Fret maritime Chine : chaos dans les ports du Sud

ACTualité

June 2021

Fret maritime Chine

Après Yantian, c’est au tour des ports voisins de Shekou et Nansha d’être engorgés. Tarifs et délais de retard s’envolent !

L'engorgement des navires et des conteneurs s'accentue en Chine méridionale. Après avoir été fermé aux opérations d’exportation le 25 mai dernier (cf. Fret maritime : congestion du port de Yantian en Chine), le port chinois de Yantian a officiellement rouvert. Mais les retards se sont répercutés sur les ports voisins de Shekou (Shenzhen) et Nansha (Guangzhou).

L'arriéré de conteneurs qui se trouvent maintenant dans les ports, sur les routes et dans les banlieues environnantes est astronomique, entraînant une nouvelle flambée des taux de fret des conteneurs en provenance d'Asie.

La situation continue également à se détériorer car de nouveaux cas positifs de COVID-19 ont été confirmés dans ces trois ports. 

Il faut s’attendre à des retards importants au départ qui risquent de se déplacer vers les ports d’arrivée avec un décalage de deux à cinq semaines.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International

La congestion dans le port de Yantian est en train de se propager dans les autres ports chinois. Le retard pris dans les exportations de conteneurs vient de dépasser le retard de livraison ces dernières semaines pris à cause de l'échouement de l'Ever Given* dans le canal de Suez en mars dernier.

Cela vient aggraver la situation pour les supply chains internationales : les importateurs de marchandises conteneurisées en provenance d'Asie doivent s'attendre à des retards conséquents. De nombreuses compagnies maritimes ajustent leur routing et choisissent ne pas desservir les ports congestionnés afin d'éviter l'allongement de leurs délais.

Le report sur un autre mode de transport (avion ou train) apparaît également compliqué, tant au niveau du prix qu'au vu des capacités limitées. Les supply chains vont devoir patienter pour être approvisionnées, en espérant que leurs stocks de sécurité ne soient pas déjà épuisés.

De plus, cette perturbation va entraîner une nouvelle hausse des taux de fret maritime qui n'en finissent plus de battre des records, l'été va être très chaud...

*cf. Fret maritime : quels vont être les impacts du blocage du canal de Suez ?

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : C. BEDOUIN | J. BONNETON