Sourcing Chine : des provinces augmentent le salaire minimum en 2021

ACTualité

March 2021

Chine salaire minimum 2021

En début d'année, certaines provinces chinoises ont relevé le salaire minimum, alors que d'autres ont joué la prudence en les gelant afin de maintenir la compétitivité économique...

Début 2021, les provinces de Jiangxi, Heilongjiang et Shaanxi ont augmenté le salaire minimum et celles deTianjin, Chengdu et Jilin ont annoncé un relèvement en cours d'année.

En 2020, en raison de la crise sanitaire, la majorité des régions avaient décidé de différer les revalorisations du salaire minimum.

Le salaire minimum mensuel dépasse les 2000 CNY (environ 260 EUR) dans 6 régions :

  1. Shanghai
  2. Guangdong
  3. Beijing
  4. Tianjin
  5. Jiangsu
  6. Zhejiang

Mais c'est à Shanghai qu'il est le plus élevé : 2 480 CNY/mois (environ 321 EUR).

Le salaire minimum chinois n'est pas géré au niveau national, il diffère selon les provinces : chaque gouvernement local doit l'ajuster au moins tous les deux ans, en l'adaptant en fonction des conditions locales.

A noter

La plupart des provinces instaurent différents niveaux de salaire en fonction du développement et du coût de la vie. Par conséquent, le salaire minimum dans les grandes villes est supérieur à celui appliqué dans les petites villes ou les zones rurales.

Pour aller plus loin...

ACTE International, spécialiste en Global Supply Chain Management et cabinet d'audit international et d'expertise-conseil en RSE réalise votre cartographie des risques et vous accompagne dans le déploiement de votre plan de vigilance et politique éthique en Asie, Afrique, Europe et Amériques.

Source(s) : China Briefing

Rédacteur(s) : L. VERBOUW