Fret international : quid des coûts de transport en 2021 ?

ACTualité

janvier 2021

Transport international : prix du carburant

Après une année 2020 pour le moins chaotique sur le front du transport international, entre reprise économique, augmentation du cours du pétrole, envolée des taux de fret et menace épidémique, à quoi peut-on s'attendre en 2021 ?

Avec l'effondrement du cours du pétrole brut en 2020, les pays producteurs ont traversé une crise sans précédent, poussant les membres de l'OPEP à réguler progressivement leur production.

Ces mesures, ainsi que le début de reprise économique à l'échelle mondiale, ont permis au baril de Brent d'amorcer une courbe ascendante depuis novembre 2020 (cf. Transport international : le cours du pétrole repart à la hausse) pour atteindre les 55 USD au 20/01/2021.

La plupart des experts envisagent un maintien du prix de l'or noir aux alentours de 50-60 USD/baril en 2021, tout en soulignant le peu de visibilité à court terme...

En effet, l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'économie mondiale et les échanges internationaux est difficile à évaluer dans les prochains mois : la demande pourrait à nouveau se rétracter en cas de reconfinement strict et généralisé.

A cela s'ajoutent les tensions géopolitiques entre membres de l'OPEP qui pourraient mettre à mal l'accord sur la limitation de la production de pétrole.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

Pour les acteurs du commerce international, la forte diminution du prix du fuel en 2020 n'aura eu finalement aucun impact positif sur la facture de transport : tant en maritime qu'en aérien, les taux de fret se sont littéralement envolés au 3ème trimestre, compensant largement la rétractation de la part liée au carburant (notamment surcharge BAF).

C'est donc plutôt du côté des compagnies de transport et des grandes infrastructures logistiques, fortement désorganisées par la crise sanitaire, qu'on peut s'attendre à d'éventuelles fluctuations des coûts de transport en 2021 : la remise en route progressive des navires et des services maritimes sur les routings Asie - Europe et Asie - Amérique devrait en effet rééquilibrer l'offre de volumes disponibles par rapport à la demande.

Reste à savoir si cette mise à niveau se fera de manière linéaire ou par à-coups, en fonction des évolutions conjointes de la pandémie et de la reprise économique...

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Zone Bourse / Les Echos

Rédacteur(s) : J. BONNETON