Fret maritime : période à haut risque pour les chargeurs !

ACTualité

décembre 2020

Taux de fret maritime

Les opérateurs du commerce international utilisant la voie maritime pour leurs expéditions ne vont pas être gâtés en cette fin d'année : les taux de fret n'en finissent pas de grimper et l'embarquement sur les porte-conteneurs reste problématique...

La tension s'accentue dans le secteur du fret maritime où tout devient compliqué : dans les principaux ports asiatiques, trouver un conteneur disponible et l'embarquer dans les délais prévus relève d'un véritable parcours du combattant, même en payant le prix fort !

Sur le trafic Asie-Europe, les compagnies maritimes affichent complet jusqu'à la fin de l'année : impossible de réserver une place avant début janvier.

Les volumes disponibles restent très insuffisants par rapport à la demande, même si les compagnies cherchent des solutions pour répondre aux besoins. Par exemple, la direction de CMA-CGM a fait savoir par communiqué qu'elle allait augmenter ses capacités et le nombre d'escales en France.

Et forcément, les taux de fret grimpent à des niveaux hallucinants : 3 500 USD pour un 20' sur une liaison Shanghai-Le Havre ou Fos.

Les grilles tarifaires sont révisées a minima tous les 15 jours et, bien entendu, les compagnies se réservent le droit d'appliquer à tout moment une surcharge.

Avec le nouvel an chinois en février, la situation ne risque pas de s'améliorer à court terme...

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Commerce International chez ACTE International

La fin d'année est toujours une période de turbulence pour le secteur maritime, mais en 2020 c'est encore pire !

La reprise des flux internationaux n'a pas été suffisamment anticipée par les compagnies qui ont continué à alléger leurs rotations alors que les volumes revenaient progressivement à la normale : la décision tardive d'augmenter les capacités ne devrait avoir d'effets que dans plusieurs semaines. 

Actuellement, même en payant des surtaxes telles que la "Sea Priority" facturée 750 USD, les opérateurs du commerce ne sont pas à l'abri de laissés-à-quai, surtout en cas de transbordement.

Face à cette situation critique, il est malheureusement peu envisageable de basculer les flux sur du fret aérien car les vols sont encore peu nombreux et les taux toujours aussi élevés.

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Source(s) : Réseau ACTE International | The Loadstar

Rédacteur(s) : J. BONNETON