Royaume-Uni / USA : accord de libre échange, 1st round!

ACTualité

mai 2020

ALE Royaume-Uni / USA

Depuis mardi 5 mai, Londres et Washington ont entamé des pourparlers par visioconférence en vue d'un accord bilatéral de libre échange.

Alors que l'issue du Brexit est toujours incertaine (cf. Brexit : l'heure tourne, les négociations piétinent...), le Royaume-Uni a embrayé la marche avant dans les négociations commerciales avec les États-Unis.

Objectifs avoués :

  1. renforcer les parts de marché britanniques outre-Atlantique (1er partenaire commercial) ;
  2. mettre la pression sur l'Union européenne.

De son côté, Washington déclare que cet accord est une des priorités pour l'année 2020 et espère obtenir un consensus avant l’élection présidentielle de novembre.

Ce premier round de discussions doit durer deux semaines : les cycles suivants se tiendront toutes les six semaines environ.

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice chez ACTE International

En sortant de l'Union européenne, le Royaume-Uni ne pourra plus bénéficier des conditions privilégiées négociées par Bruxelles avec ses partenaires  tiers dans le cadre d'accords de libre-échange* : fin des exemptions et/ou réductions de droits de douane à l'import comme à l'export !

Les entreprises britanniques perdront donc un avantage compétitif majeur... Pas de temps à perdre  !

Reste à savoir si le seul poids économique du Royaume-Uni sera suffisant pour négocier avec les grandes puissances sans trop y laisser de plumes...

 

*cf. Import / export : dans la jungle des accords commerciaux de l’UE...

Pour aller plus loin...

Source(s) : www.lesechos.fr

Rédacteur(s) : J. BONNETON