UE : ouverture des négociations d’adhésion pour la Macédoine du Nord et l’Albanie

ACTualité

avril 2020

UE Macédoine Albanie

En pleine crise du coronavirus, les chefs d’Etats européens, réunis en visioconférence, se sont mis d'accord pour entamer des négociations d’adhésion avec la Macédoine du Nord et l’Albanie.

Ces deux pays vont donc pouvoir commencer le long processus d'adhésion à l'Union européenne.

Pour mémoire, la Croatie qui a intégré l'UE en 2013, avait entamé les négociations officielles en 2005... La perspective d'un nouvel élargissement de l'UE est donc encore lointaine et incertaine.

L'Albanie devra notamment engager plusieurs réformes pour satisfaire aux critères d'adhésion :

  1. Une réforme électorale, afin de garantir une transparence dans le financement des campagnes électorales et des partis politiques ;
  2. Une réforme judiciaire, avec notamment la mise en place des structures spécialisées dans la lutte contre la corruption et la criminalité organisée.

Ce sujet sera au coeur du prochain sommet UE-Balkans occidentaux, prévu début mai à Zagreb (Croatie).

Avis d'expert

photo-portrait-dle

Didier LE GRAS, Expert - formateur en Ingénierie Douanière et Fiscale chez ACTE International

Alors que le Brexit n'est pas encore en application, l'UE continue sa marche en avant !

Bruxelles veut étendre le plus loin possible ses frontières vers l'Europe de l'Est, afin de pacifier une zone stratégique aux portes de la Russie : un pays qui, sous l'influence de Vladimir Poutine, revendique haut et fort sa présence internationale depuis plus de 20 ans...

Dans un deuxième temps et sur le long terme, l'objectif est de progresser sur le plan économique pour tenter de rivaliser avec les grandes économies mondiales actuelles : Chine et États-Unis en tête.

Les questions de transparence et de corruption font partie des critères de base d'évaluation du niveau de maturité des pays candidats à l'entrée dans l'Union européenne : une condition sine qua non avant de commencer à distribuer les fonds européens d'aide pour la nécessaire mise à niveau technique et réglementaire préalable à l'entrée de ces deux pays dans le marché communautaire.

Source(s) : www.lesechos.fr

Rédacteur(s) : J. BONNETON | D. LE GRAS