Afrique centrale : faciliter le commerce, pourquoi et comment ?
Atmosphère Internationale
avril 2020
Forte de son expérience dans la mise en œuvre d’un projet national de facilitation du commerce au Cameroun, au Gabon, à Sao Tomé et Principe, l’United Nations Conference On Trade and Development (UNCTAD) s’associe à la Banque africaine de développement (BAD) pour lancer un nouveau projet visant à faciliter le commerce régional en Afrique centrale.
Thème : |
Commerce international |
Pays : |
Afrique centrale |
Quels sont les pays bénéficiaires ?
Cinq pays d’Afrique centrale vont bénéficier de ce projet :
- Tchad ;
- République démocratique du Congo (RDC) ;
- Congo ;
- République centrafricaine ;
- Guinée équatoriale.
Quels sont les objectifs du projet ?
Les formalités administratives aux frontières entravent le développement économique de l’Afrique centrale.
La mise en place de cette initiative vise à permettre une meilleure coordination du commerce national et régional et faire ainsi de l’Afrique centrale une économie plus forte.
Il permettra également à terme une réelle participation à la zone de libre échange continentale africaine.
Comment est-il mis en œuvre ?
L’UNCTAD va offrir une expertise technique aux cinq pays membres permettant la mise en œuvre de l’accord sur la facilitation des échanges.
Chaque pays sera également assisté dans sa création d’un Comité national de facilitation des échanges qui pourra bénéficier du programme d’autonomisation de l’UNCTAD.
Grâce au soutien de la Banque africaine de développement, le budget de ce projet s’élève à 458.000 USD et verra ses activités se poursuivre jusqu’en octobre 2021.
Avis d'expert
Anne LE ROLLAND, Experte en Global Supply Chain Management (PDG ACTE International Groupe)
L'Afrique commence à prendre la mesure de la puissance et opportunité de son marché régional, que les institutions internationales entendent soutenir.
Créer des synergies, des interdépendances, des mutualisations à l'instar d'une Union économique, favorise l'ancrage des entrepreneurs, l'intérêt des investisseurs locaux et internationaux, et la confiance des partenaires industriels et économiques.
Dans une période où la mondialisation révèle ses risques et faiblesses avec la propagation plus rapide des virus que du partage des richesses, mailler les économies de pays d'un même continent reprend tout son sens.
Pour aller plus loin...
ACTE International déploie son offre de services au Maghreb et en Afrique subsaharienne : audit, expertise-conseil, formation professionnelle et services logistiques internationaux.
Depuis notre filiale au Maroc (Casablanca), nous mettons nos compétences et notre approche transversale du Global Supply Chain Management au service des entreprises en développement sur l'ensemble du continent.
Rédacteur(s) : A. LE ROLLAND | A. NIEMAZ
Source(s) : UNCTAD.org
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h