Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE  Date mars 2010

Secteur textile en Inde : des zones franches peu convaincantes ...

INDE : répartition des zones franches pour l'industrie textile Synthèse : La création des Export Processing Zones (EPZ) ne représente pas un grand intérêt pour le secteur textile indien : moins nombreuses que pour le secteur automobile (*), elles n'ont pas réussi à drainer les forces de production vers les nouvelles zones logistiques opérationnelles ... au contraire, elles se sont éloignées des infrastructures côtières pour s'implanter majoritairement dans les bassins traditionnels.
L'objectif premier de désengorgement des mégapoles et les lois concernant le traitement des eaux usées ont poussé lentement mais sûrement ces industries hors des grands centres urbains.

Chaque zone franche a conservé sa spécialité régionale d'origine : le Punjab rassemble plutôt les fabricants de pulls en soie et cachemire à jauge très fine, tandis que dans le Tamil, région à faible pluviométrie, les tricots teints bénéficient d'un séchage rapide à l'air libre.

Aucune zone franche n'est à proximité de la région de New Delhi pourtant gros fournisseur de produits haut de gamme en prêt-à-porter féminin.

* cf Atmosphère Internationale du 11/03/10
Avis de l'expert : Les zones franches n'ont pas convaincu la filière textile indienne ... On y trouve essentiellement des usines à capitaux étrangers attirés par les avantages fiscaux et la flexibilité octroyée sur les conditions de travail (temps de travail et rémunération).

Etat
Port *
Délai **
Gujarat Pipavav
1
Karnataka Chennai
3
Maharashtra Nhava Sheva
1
Orissa Bhubhaneswar
4
Punjab Nhava Sheva
8
Tamil Nadu Chennai
1
West Bengal Haldia
1
* Principal port de déchargement
** Délai d'acheminement en jour(s)
Souvent excentrées, elles nécessitent la mise en place de services de transport des ouvriers trop contraignants pour des usines de petite et moyenne envergure.
Autre inconvénient pour le secteur textile, le fait de côtoyer dans ces zones des multinationales de la téléphonie ou de l'industrie aux salaires plus attractifs incite les ouvriers à une grande mobilité.

Les industriels indiens de la filière textile préfèrent rester à proximité d'une main d'œuvre nombreuse et acceptant des périodes de travail irrégulières du fait de la saisonnalité des produits. Des critères renforcés par l'intérêt croissant des fabricants indiens pour leur marché national.

Nous vous rappelons qu'ACTE International est présent en Inde et gère les flux import/export vers et depuis ce pays depuis plus de 15 ans : demandez nous des cotations ou interrogez notre service expertise sur les conditions douanières, fiscales et logistiques de ce pays.

Nous avons créé une fiche dédiée au secteur du cuir précisant le contexte douanier, logistique et environnemental pour ce secteur : demandez-là auprès de notre partenaire CTC services.
Imprimer  A. LE ROLLAND / C. SOLANO
Source(s) : Réseau ACTE International (mars 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center