Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE  Date mars 2010

Automobile en Inde : cartographie industrielle en mutation ...

INDE : répartition des zones franches pour l'industrie automobile Synthèse : Le marché indien fait l'objet de toutes les convoitises et les autorités administratives et douanières locales travaillent à l'ouverture et à la simplification de la gestion des flux import/export des opérateurs locaux ou étrangers sur son territoire.

Le nombre et la taille des zones franches dédiées au secteur automobile n'ont cessé d'évoluer au fil des dernières années
. Initialement localisées à proximité des hubs logistiques (principaux ports de Bombay, Nhava Sheva et Chennai), elles se sont déployées vers des zones industrielles plus excentrées : région du Punjab au nord ou Madhya Pradesh au centre.

Ces zones franches bénéficient souvent de régimes douaniers attractifs (fabrication en suspension de droits et taxes), de facilités dans le traitement des opérations douanières, ainsi que de ressources énergétiques sécurisées (électricité,…).
Avis de l'expert : Côté gouvernement indien, la "décentralisation" des zones franches contribue au développement de provinces isolées des grandes zones industrielles côtières.
Elles garantissent aussi aux investisseurs de bénéficier de coûts de main d'œuvre préférentiels et d'une plus grande capacité à fidéliser les ouvriers formés qui préfèrent rester dans leurs provinces d'origine que de se déplacer vers les grandes mégapoles.
L'installation d'une marque automobile (locale ou étrangère) créé souvent un appel d'air pour des nouveaux arrivants qui bénéficient de facto de la mutualisation des ressources et facilités.

Etat
Port *
Délai **
Andhra Pradesh Vishakhapatnam
1
Gujarat Pipavav
1
Haryana Nhava Sheva
5
Karnataka Chennai
3
Madhya Pradesh Nhava Sheva
5
Maharashtra Nhava Sheva
1
Punjab Nhava Sheva
8
Tamil Nadu Chennai
1
Tamil Chennai
1
Delhi Nhava Sheva
5
* Principal port de déchargement
** Délai d'acheminement en jour(s)
Pour les marques orientées export, les facilités logistiques et délais d'acheminement depuis le site de production vers les sites portuaires constituent des critères prioritaires qui excluent les zones franches trop éloignées (voir tableau).

Les infrastructures routières supportent difficilement la circulation de tractionnaires chargés de conteneurs. Pour garantir des délais d'acheminement maîtrisés, l'empotage des containers au port reste encore la meilleure solution avec un pré acheminement en groupage camion ou par voie ferrée. Une solution peu adaptée aux marques étrangère rodées aux flux tendus ...

L'implantation massive récente de marques étrangères dans le but de conquérir le marché local change la donne et remet en cause la cartographie des zones franches.
Il peut être beaucoup plus opportun de négocier une implantation en fonction de procédures douanières allégées ou de réseaux de distribution locale existants adaptés au type de flux de l'entreprise. Ainsi le concept de distribution sera majeur dans la localisation du site industriel.
Imprimer  A. LE ROLLAND / C. SOLANO
Source(s) : Réseau ACTE International (mars 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center