Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SECURITE / CONSOMMATION / REACH
 Pays FRANCE  Date juillet 2014

Consommation : un "Guide Antitoxique" best-seller de l'été ?

Synthèse : SVHC*, CMR**, perturbateurs endocriniens, REACH, le droit de savoir… avec son numéro hors-série "Consommer sans s'empoisonner", le magazine 60 millions de consommateur propose aux estivants un condensé d'information sur les substances à surveiller ou à bannir dans les produits de consommation courante : alimentation, cosmétique, équipements de la maison, vêtements et chaussures,...

Un panorama général présente les principales substances dangereuses ou suspectes (nanoparticules) pour la santé et l'environnement, enrichi d'arguments du secteur industriel et d'avis d'experts, le tout assorti de rappels des règlementations de référence.

Des focus par secteur et famille de produits citent les bons et mauvais "élèves" et proposent des conseils pratiques aux consommateurs indécis.
Des explications techniques sur certains matériaux et leur composition sont données pour rétablir le lien entre produit de consommation courante et molécule chimique.

Une dernière partie composée d'une liste des labels environnementaux ("signes de qualité"), suivie d'un tableau récapitulatif détaillé de 118 "composés à risques" détaillant les produits concernés et les risques associés.

* SVHC - Substance of Very High Concern : substance chimique classée comme "préoccupante" par la réglementation REACH et concernée par le processus d'interdiction. Outil de suivi du processus d'interdiction des substances préoccupantes par la réglementation REACH en libre accès sur notre site Web.
** CMR : Cancérogène, Mutagène et toxique pour la Reproduction
Avis de l'expert : La période est faste en "teasing" des consommateurs, et le volet "droit de savoir" de la réglementation REACH bien expliqué (cf. Atmosphère Internationale du 22/07/2014).
Le magazine propose d'ailleurs sur son site un courrier pré-rédigé à utiliser sans modération pour questionner les marques.

Pas bon d'être montré du doigt par ces études... mais intéressant d'être recommandé !

Amusant par ailleurs de constater qu'à de multiples reprises, une des précautions d'usage proposée par 60 millions est l'acquisition d'articles d'occasion ou de seconde main au motif que les substances ont eu le temps de s'évaporer ou sont réduites par les multiples lavages. Un constat en faveur d'une filière de revente en plein essor !

A consulter en ligne > enregistrement video du Webinar ACTE du 06/05/14 :
REACH : comment devient-on substance préoccupante ?
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : 60 millions de consommateurs (Hors-série n°174 - août 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité