Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MATIERES & TECHNIQUES
 Pays FRANCE / UE / USA  Date décembre 2009

REACH incite le Téflon à faire peau neuve !

Synthèse : Dans l'univers textile, les apprêts déperlants et antitaches vont devoir évoluer : à l'instar des autres composés fluorés tels que le PFOS (*) interdit depuis 2008, le PFOA (**), ingrédient incontournable des apprêts Téflon, est cité à l'Annexe XVII des substances soumises à restrictions par l'UE dans le cadre de REACH (cf Atmosphère Internationale de juillet 2009).

Face aux préoccupations environnementales et toxicologiques, le célèbre Téflon (marque déposée) se prépare à changer de recette. Son inventeur projette de supprimer le recours au PFOA à l'horizon 2015. Une formule chimique est déjà en application pour les textiles synthétiques et en cours de développement pour les matières cellulosiques telles que le coton.

Mise à jour (juin 2017) : la société DuPont a annoncé en avril 2016 qu'elle avait banni le PFOA de l'ensemble de ses process industriels en 2015.

Le PFOA, chaîne moléculaire longue (8 atomes), sera remplacé par une molécule plus courte (6 atomes) et moins problématique en termes de persistance, bioaccumulation et toxicité (PBT). La nouvelle gamme de produits Téflon sera développée en 2 familles : les apprêts déperlants hydrophobes et les antitaches hydrophiles, chacune déclinée en trois niveaux de performance.

NB : extrait du JO UE du 26/06/09 à disposition de nos clients abonnés sur simple demande.

* PFOS : sulfonates de perfluorooctane
** PFOA : acide perfluorooctanique

Avis de l'expert : Le processus d'enregistrement de REACH dynamise la R&D. Eviter les frais et contraintes d'enregistrement semble déterminant dans le cas du Téflon !
Du reste, la polémique autour du Téflon ne date pas d'hier ... L'Agence américaine de Protection Environnementale (EPA) a même émis en 2009 des conseils de précaution à son égard, principalement en raison de risques potentiels pour la santé … tout en faisant valoir que les seuils d'exposition étaient jugés raisonnables !

En France, l'AFFSA a déclaré que le risque lié au PFOA des poêles "teflonnées" seulement, serait négligeable. Le groupement d'ONG Réseau Environnement Santé demande la révision de cette position optimiste, invoquant les co-expositions avec d'autres matériaux et composés perfluorés.

Sans attendre le durcissement des positions, le fabricant de Téflon a sagement choisi d'anticiper l'obligation règlementaire en développant de lui-même une alternative à la substance incriminée, plus en phase avec les préoccupations grandissantes des consommateurs : une position intelligente qui a tout à gagner commercialement puisqu'elle devrait inciter les ménages à renouveler leur batterie de cuisine !

Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Sport Première Magazine / AFFSA (novembre 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center