Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REACH
 Pays UE / ITALIE  Date novembre 2010

Alerte REACH : du chrome IV dans les vêtements pour enfant

Synthèse : Le système d'alerte RAPEX* a été déclenché par les autorités italiennes à la suite de la détection de fortes concentrations de substance chrome IV dans 17 références de vêtements pour enfants dont l'origine de fabrication n'est pas précisée.

Cette substance est habituellement présente dans les cuirs naturels et synthétiques, alors que les articles textiles contiennent du chromate ou dichromate de potassium dans un but de fixation de la teinture et d'amélioration de la tenue des couleurs au lavage.

Le chrome IV est pourtant détecté dans les articles saisi à des seuils très élevés allant de 1,4ppm à 19,2ppm.

Les autorités italiennes veulent utiliser ces articles pour approfondir l'étude concernant les risques d'oxydation du chromium III et leur transformation possible en chromium IV.

Aucune de ces substances n'est interdite par REACH à ce jour, mais toutes font partie de la liste des substances préoccupantes.
D'ailleurs, l'obtention de l'éco label européen et Oekotex requiert de limiter la présence de ces substances respectivement à moins de 10ppm pour le premier et moins d'1ppm pour le second.

Seule l'Allemagne a interdit depuis août 2010 le chrome IV dans les produits en cuir (cf ACTualité du 31/08/10)

* Alerte RAPEX : http://ec.europa.eu/consumers/dyna/rapex/create_rapex.cfm?rx_id=322

Avis de l'expert : Les substances chrome IV, dichromate et chromate de potassium sont classées CMR** et figurent dans la liste des substances préoccupantes en cours d'interdiction et/ou de restrictions (cf liste des substances préoccupantes candidates à l'interdiction sur notre site web).

Les vêtements étant destinés à être portés à même la peau pendant une durée longue, rien ne permet de réduire l'exposition des consommateurs au risque de forte réaction allergique déjà constaté.

A noter que les autorités italiennes ont pris l'initiative de saisir ces articles par mesure de précaution puisque les entreprises concernées ne sont pas "hors la loi" : elles n'ont pas tenté de se soustraire à leurs obligations légales et ne peuvent être accusées d'avoir dépassé des seuils ou trompé le consommateur par l'usage de labels ou d'informations mensongères ou erronées...

Cette affaire pourrait donc mettre un nouveau coup d'accélérateur au processus d'interdiction / restriction des substances préoccupantes, ne serait-ce que pour donner aux Etats membres des outils légaux pour assurer la sécurité des consommateurs européens.

** CMR : Cancérogène, Mutagène et toxique pour la Reproduction

En complément > archives Atmosphère Internationale :
REACH : un pas de plus vers la publication de l'annexe XIV ! (octobre 2010)
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : RAPEX (novembre 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com