Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT / REACH
 Pays UE  Date avril 2009

La norme Oeko-Tex® Standard 100 vise la "REACH compliance" !

Synthèse : Suite à notre sujet paru en février 2009, Oeko Tex poursuit l'alignement de sa norme Standard 100 sur les exigences REACH qui se traduit à compter du 01/04/09 par :
  • L'exclusion totale des retardateurs de flamme hexabromocyclododecane (HBCDD) er decabromodiphenyl ether (decaBDE) dans toutes les catégories de produits OEKO-TEX®.

  • La limitation des phthalates problématiques à une quantité de 0.1% de la masse des produits (Conformément à REACH), dans toutes les catégories de produits textiles : di-(2-ethylhexyl)-phthalate (DEHP), butyl benzyl phthalate (BBP) et dibutyl phthalate (DBP).

  • Un test systématique pour détecter le perfluorooctane sulfonate (PFOS) et perfluorooctanic acid (PFOA), limités par la Directive Européenne à 0,1% de SPFO calculé sur le poids total du produit, de l'article ou partie d'article (cf Atmosphère Internationale de juillet 2008).

  • Davantage de tests pour détecter les quantités de cadmium et de plomb, et interdiction ou réajustement des limites en fonction du type de produit.
NB : Nous tenons à disposition de nos clients abonnés le détail des modifications de la norme Oeko-Tex® Standard 100 sur simple demande.
Avis de l'expert : Oeko tex poursuit sa démarche vers des textiles "allégés" en substances ayant un impact sur la santé, au risque parfois de se mettre hors norme sur un plan sécurité (certains retardateurs de flamme pour les pyjamas pour enfants).

A noter que la norme Standard 100 intègre également les exigences de réglementations non européennes, telles que les normes américaines de limitation du plomb.

Les importateurs/fabricants engagés dans cette démarche bénéficieront de ce label de plus en plus "REACH compliant" qui n'exclue malheureusement pas tous les tests et démarches de contrôle tout au long de la chaîne de production !

Espérons que l'opportunité que représente ce label dans le cadre de la nouvelle réglementation REACH ne l'amène pas à dépasser ses capacités de certification.
Imprimer  A. LE ROLLAND / E. REBOULET
Source(s) : OEKO-TEX® Newsletter (24/04/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center