Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays MONDE  Date février 2010

Alliances automobiles : tous pour un ... un pour tous ?

Synthèse : Les défauts qualité constatés au cours des dernières semaines sur différents modèles du premier constructeur japonais défraient la chronique.
Au-delà des attaques commerciales et de la remise en cause du modèle de développement des dernières années jugé trop ambitieux, ce sont les stratégies industrielles qui sont dévoilées : standardisation des pièces détachées fabriquées en priorité en sous-traitance dans les pays de vente, pour une optimisation maximale des coûts de production aux dépens de la qualité et de la fiabilité légendaire de la marque.

Un phénomène généralisé et un risque mutualisé puisque de nombreuses marques préfèrent partager des sites de production pour réduire les coûts et garantir une flexibilité en fonction de la demande.
Avis de l'expert : Toyota paie le prix du leadership. Les marques internationales sont restées discrètes sur le sujet, bien conscientes qu'elles seront un jour ou l'autre sous les feux de la rampe. Seul le marché américain y trouve l'opportunité de stigmatiser son principal concurrent ...

Plus important, l'évènement révèle les forces et faiblesses d'un secteur en plein bouleversement.
L'optimisation des coûts génère une accentuation des risques, non pas par sa fréquence mais par son ampleur (nombre de modèles et de véhicules rappelés en cas de défaut qualité) sur un délai très court.

Un pays peut constituer un marché potentiel énorme mais ne pas avoir les bases industrielles pour assurer la fabrication de tout ou partie (voire de quelques pièces détachées) du produit (*).
Mieux vaut partager un sous traitant avec un concurrent ou en intra groupe que chercher à fabriquer hors des sentiers battus : l'investissement est rentable plus vite.

Il est temps de réconcilier les services industriels et commerciaux pour garantir la mise sur le marché de produits au juste prix, répondant aux besoins et fonctionnalités attendues par le client… le produit "low cost" pourrait bien devenir le modèle de conception et de commercialisation le plus innovant de la décennie … où les pays émergents ont toute leur place !

* Atmosphère Internationale janvier 2010 "Automobile : forces et faiblesses de l'industrie indienne"
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : Usine Nouvelle (février 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center