Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays INDE  Date janvier 2010

Automobile : forces et faiblesses de l'industrie indienne

A la suite du salon Auto Expo à Delhi, rendez-vous important des professionnels du secteur automobile du monde entier, le président de l'ACMA* dresse un bilan sans concessions des forces et faiblesses des industriels du secteur automobile indien.

Les points forts :
  • La pression économique supportée par les constructeurs mondiaux influence les stratégies de sourcing et d'approvisionnement et dirige leurs acheteurs vers les fabricants indiens qui associent compétitivité (grâce aux coûts de main d'œuvre) et qualité (savoir faire existant).


  • Les besoins du marché local représentent une source supplémentaire d'optimisation puisque l'Inde devient fournisseur et client tout à la fois.
Les points faibles :
  • Le potentiel technique des fabricants est insuffisant car adapté aux besoins du marché local à destination des voitures low-cost, plus petites et plus simples que celles commercialisées dans les pays développés.


  • L'absence de R&D qui ne fait pas partie de la culture industrielle des fabricants de pièces détachées et composants (hormis les pièces plastiques et certaines pièces mécaniques)
  • .
"Last but not least", Mr DAVAR accuse la Chine de subventionner massivement ses industries, de sorte que le produit fini vendu coûte moins cher que la matière qui le compose ! Il encourage le gouvernement indien à prendre des mesures pour rétablir l'équilibre de la balance commerciale Chine/Inde tel que dans les années 2000, prônant une concurrence loyale et saine.

* ACMA : Automative Component Manufacturers Association
Avis de l'expert : Mr DAVAR évite de mentionner qu'à défaut de subventions à la chinoise, l'Inde applique des taux de droits de douane prohibitifs sur l'importation de composants et pièces détachées : de 24 à 142% selon la classification douanière du produit, sans qu'aucun assouplissement n'ait pu être obtenu à ce jour auprès de l'OMC par les lobbies actifs et puissants des constructeurs et équipementiers.
Une situation qui contribue largement à obliger toute la filière à déplacer ses lieux de production et non seulement son sourcing !

Car l'Inde, fidèle à sa stratégie de longue date, n'ouvre ses frontières qu'après avoir vérifié si son marché intérieur peut pourvoir à ses besoins et, dans le cas contraire, définit de manière très cadrée les outils financiers, juridiques, douaniers et fiscaux qui attireront les investisseurs ou clients.
Dans ce contexte, les modalités d'implantation, les scénarios logistiques et les solutions fiscales et douanières choisis par les opérateurs deviennent les facteurs clés de succès !

Pas facile d'identifier la zone d'implantation idéale en fonction des infrastructures logistiques disponibles et des facilités douanières : des zones franches aux statuts et régimes exceptionnels pour garantir flexibilité et compétitivité ... Des "enclaves économiques" dont on peut à tout moment modifier les règles sans que ni l'OMC en matière de règle commerciale, ni l'OIT en matière de conventions internationales du travail, n'y aient à redire !

Prochainement dans Atmosphère Internationale, nous vous proposerons une cartographie des zones franches et de leurs avantages et inconvénients pour la filière automobile.

Nous vous rappelons qu'ACTE International est présente en Inde depuis 15 ans pour accompagner votre implantation : gérer les flux (transport/logistique/entreposage), optimiser les approvisionnements et la distribution (droits de douane, taxes, fiscalité) et sécuriser les conditions de fabrication/distribution (contrôle du respect des normes sociales et environnementales). Contactez-nous !
Imprimer  V. KONDATH (EXPO India) / A. LE ROLLAND
Source(s) : THE HINDU - Business Line (12/01/2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center